Fiche technique
Format : Broché
Poids : 350 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-916885-09-4
EAN : 9782916885094
Quatrième de couverture
S'ouvrir en l'amitié
À partir de la question de la philia (amicalité), Aristote nous aide à nous déshabituer d'une entente « sentimentale » de l'amitié. Nous voyons dès lors qu'il s'agit dans la philia d'un rapport à l'autre eu égard à son être et à son excellence. Sont ici en débat des problèmes métaphysiques centraux dans la mesure où la philia met en jeu chez les Grecs la question de l'être. Comme nous permet de le préciser Heidegger, le rapport entre deux êtres humains est impensable sans que soit élucidée la question du rapport à l'être en général.
L'ami est celui qui m'octroie le libre rapport à mon être. Le plus extraordinaire tient au fait que l'ami m'octroie quelque chose dont il n'a pas lui-même la possession. Il donne quelque chose qu'il n'a pas. Mais c'est par lui et grâce à lui que je vais y prendre part - prendre part à cela qui m'est propre. Telle est la splendeur de la finitude humaine : ce qui m'est le plus propre, je n'en ai pas la possession.
Dans l'amitié, vous êtes le là de ce que vous avez à être, parce que l'ami vous octroie votre ouverture à l'être. Quant à cet octroi, il n'est pas possible sans la parole qui a de manière très singulière trait à l'amitié dans son sens le plus ample. C'est pourquoi le poète s'appelle l'ami de la maison du monde.