Rayon Littérature hongroise
Sabaria ou Le manteau de saint Martin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-38522-328-1
EAN : 9782385223281

Sabaria ou Le manteau de saint Martin


Paru le
Broché 293 pages
présenté par Anna Tüskés & Ferenc Toth
traduit du hongrois par Dr. Patricia Betak et Maja Safar

Quatrième de couverture

Ce roman raconte quelques épisodes de la vie de saint Martin insérés dans le récit d'un voyage culturel qui s'est déroulé dans les années 1950, à Szombathely, ville natale du saint en Hongrie.

Des touristes y visitent en bus les fouilles archéologiques où un incident survient brusquement : une couturière affirme en criant que ces découvertes ne sont pas des monuments romains mais des statues de saint Martin.

Elle et trois autres touristes sont arrêtés et conduits dans la salle d'interrogatoire de la police secrète du parti communiste.

Elle déclare aux enquêteurs que saint Martin lui a raconté sa vie à plusieurs reprises à travers sa machine à coudre, éveillant l'intérêt des hommes de main du régime.

La police secrète se lance alors à la recherche de saint Martin, mais, en réalité, ils partent à la poursuite des passagers du bus qui tentent de traverser la frontière autrichienne.

Ce roman évoque des événements réels, vécus en Hongrie mais intégrés à un récit surréaliste suggérant l'absurdité du régime politique de l'époque.

Biographie

Gusztáv Rab, écrivain et journaliste hongrois né en 1901, émigré en France, et décédé en 1963. Inspiré des souvenirs de l'auteur et de l'année martinienne de 1960-1961, ce roman fut d'abord destiné à être publié en France, mais ce projet échoua. Son manuscrit hongrois récemment retrouvé sert de base pour la présente édition.

Anna Tüskés travaille à l'institut d'Études Littéraires du Centre de Recherches en Sciences Humaines (Réseau de recherche hongrois, HUN-REN, Budapest). Elle est l'auteure de nombreux travaux scientifiques sur l'histoire de l'art et sur la littérature, spécialement les rapports littéraires franco-hongrois du 18e au 20e siècle.

Ferenc Tóth, conseiller scientifique de l'institut d'Histoire du Centre de Recherches en Sciences Humaines (Réseau de recherche hongrois, HUN-REN, Budapest). Ses domaines de recherches : histoire des relations franco-hongroises et de l'émigration hongroise en France à l'époque moderne. Il a déjà publié une trentaine de livres et plus de 200 études.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gustav Rab

Voyage dans le bleu