Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-08999-0
EAN : 9782234089990
Les libraires en parlent
Quand la disparition d'un objet vous entraine dans des histoires de vie, dans la Grande Histoire, dans un imaginaire "flirtant" avec la fantasmagorie, ainsi que dans des aventures rocambolesques, le tout raconté avec talent saupoudré d'un regard ironique sur notre monde contemporain, cela procure la sensation d'avoir lu un beau livre. Découvrez une écriture qui vous transporte à coup sûr !
Quatrième de couverture
Comme dans tous les grands romans qui sollicitent notre part d enfance, cela commence par un souvenir : « Il y avait autrefois, dans la salle à manger des grands-parents, un sabre de modèle inconnu, que je n'ai jamais manié, jamais soupesé, pas même caressé. » Et voici que Samuel Vidouble, hanté par la disparition soudaine du sabre, décide d'enquêter sur ce souvenir d enfance, guidé par les légendes de ses aïeux et par tante Esther, libraire à la retraite.
À quel ancêtre appartenait ce sabre ? Quelles époques a-t-il traversées, dans quelles guerres a-t-il servi ? Vaut-il mieux se vouer au réel, souvent lacunaire, ou suivre l'aile de l'imaginaire ?
D une puissance romanesque remarquable, d'une invention géographique drolatique, Sabre tient des Aventures du baron de Münchhausen autant que du Baron perché d'Italo Calvino ; dans un jeu de piste vertigineux qui nous fait remonter le fil du temps jusqu'aux guerres napoléoniennes, il nous invite à un voyage baroque à la poursuite de chimères qui disent la vérité de notre époque.