Rayon Histoire
Sade et le cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84271-488-8
EAN : 9782842714888

Sade et le cinéma


Collection(s) | Littérature grand format
Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

Longuement emprisonné pour de mauvaises raisons, vilipendé de son vivant, honni après sa mort, condamné aux éditions clandestines, Sade ne fut totalement édité et partiellement réhabilité qu'au XXe siècle. À Jules Janin, écrivant, en 1834 : «La main tremble en écrivant son nom», répond Apollinaire : «Le marquis de Sade ? Cet esprit le plus libre qui ait encore existé.»

Sans se dépouiller pour autant de quelques images d'Épinal attachées au personnage, le 7e Art se montra relativement honnête et mesuré, certaines oeuvres donnant de l'homme une image diversifiée, nuancée, documentée, même si d'autres n'exploitent que des clichés ressassés.

Cet ouvrage se propose tout d'abord d'étudier, après les rares biographies globales, les films abordant des périodes précises de la vie du Marquis (les prisons, la Révolution, les asiles...), ainsi que des productions généralement fantastiques prolongeant son existence par des survivances, des héritiers, des réincarnations.

Dans une seconde partie ont été regroupées toutes les adaptations de ses romans : Pasolini ou Vadim y croisent Jacquot, Franco, Pierson, Scandelari ou Skorecki. En comparant rigoureusement la matière littéraire à sa transcription audiovisuelle, on mesure l'extrême difficulté du cinéma à égaler la crudité du texte et à en restituer l'esprit, que les scénarios soient transposés, actualisés ou traités dans leur contexte.

Enfin, l'auteur réserve un sort particulier à un maître reconnu : Luis Buñuel. Lequel présente cette double particularité de n'avoir jamais adapté directement Sade, tout en construisant une filmographie littéralement hantée par le «Divin Marquis» dont il reconnut souvent l'influence déterminante.

Riche de plus de 300 photographies, ce livre passionnera tout autant les cinéphiles que les amateurs de littérature et d'histoire, grâce à cette approche d'un personnage d'une richesse surpassant largement sa réputation sulfureuse.

Critique de cinéma, ancien rédacteur en chef de La Revue du cinéma et de La Saison cinématographique, est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le cinéma érotique, Le cinéma fait sa pub, James Bond, Orson Welles, Piccoli grandeur nature, etc. À la Musardine, il a dirigé Le Cinéma X, paru en 2004.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Zimmer

Piccoli, grandeur nature

Jean-Pierre Melville

Le Cinéma fait sa pub

Orson Welles

Cinéma érotique

Les grandes affaires judiciaires du cinéma

Histoire de la critique française

Le cinéma X