Rayon Films et documentaires
Sade, scénario

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 441 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7491-3221-1
EAN : 9782749132211

Sade, scénario


Collection(s) | Styles
Paru le
Broché sous jaquette 441 pages

Quatrième de couverture

Si la vie du Marquis de Sade semble pouvoir donner lieu à une oeuvre cinématographique, c'est sans doute parce qu'elle est suffisamment pittoresque, riche en situations et en événements, dignes d'un film d'aventures et de moeurs, mais surtout parce que, étant celle d'un écrivain qui a imaginé les fictions les plus extrêmes, les plus irreprésentables, cette existence, elle, reste susceptible d'être mise en scène. Le destin de Sade est comme un paysage mouvementé [...] qui [...] conduit au bord d'un rivage, ou d'un gouffre, d'un abîme, où l'horreur indescriptible a trouvé des mots pour être sommairement consignée. Il y a toujours cet au-delà de la vie de Sade que constitue son oeuvre : si l'on décide de ne s'intéresser qu'aux événements vécus, et même lorsque ceux-ci sont exceptionnels, cette réalité ne peut être perçue que comme un en-deçà des fictions littéraires. Sade est comme toujours en deçà de Sade : le débauché, le délinquant sexuel plutôt banal, en deçà de l'auteur dont l'imagination, en direction du pire, reste unique et indépassée. » A. F.

Alain Fleischer livre sa lecture brillante de l'un des écrivains français les plus sulfureux. Le cinéaste imagine un scénario de la vie du libertin. Il en avait proposé, il y a des années, le rôle à Marlon Brando qui l'avait accepté ; mais ce projet a connu un autre destin que l'auteur relate en guise de postface. Voici ce scénario présenté sous la forme originale d'un récit dialogué, à la veille de la célébration du 200e anniversaire de la mort du Marquis.

Biographie

Écrivain, photographe, cinéaste, plasticien, Alain Fleischer a créé et dirige Le Fresnoy, studio national des arts contemporains. Il a notamment publié Les Ambitions désavouées (Le Seuil), Immersion (Gallimard), Prolongations (Gallimard) et, au cherche midi, L'Ascenseur (2007), La Vision d'Avigdor ou le Marchand de Venise corrigé (2008) et Courts-circuits (2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Fleischer

L'humain qui vient

Le récidiviste

Caméras

Imitation

Alma Zara

La femme qui avait deux bouches

Prolongations

Risibles malentendus