Rayon Littérature française
Saga tsigane. Le temps des chaînes : seconde époque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 427 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-904201-81-3
EAN : 9782904201813

Le temps des chaînes

seconde époque


Série | Saga tsigane
Collection(s) | Waroutcho
Paru le
Broché 212 pages

Quatrième de couverture

« Je ne cherche pas à entrer dans un débat spirituel, loin de là mon intention, mais plutôt à mener une réflexion sur nos actes. Nous pouvons croire à une force surnaturelle ou non, peu importe. Je pense que le principal est ce que nous ressentons au fond de notre conscience quand nous faisons le bien ou le mal. Nous ne pouvons tricher, car qui sait mieux que nous ce que nous avons fait ? Beaucoup de gens disent : « Ce que je ne vois pas ne peut exister ». Je répondrai par une question que me posa un homme d'une grande sagesse et que j'estime énormément. Nous étions en l'an de grâce 2010, je me trouvais non loin de Paris près de Samois-sur-Seine en France, à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du génie de la guitare Django Reinhardt. Un Manouche au prénom de Anton, lui-même grand guitariste et poète, me regarda en souriant et me dit :

- C'est invisible et pourtant si présent ; si cela n'existait pas, nous n'aurions jamais existé, d'ailleurs tu mourrais dans les minutes qui suivent sans sa présence ; qu'est-ce que c'est ? Après réflexion et ne trouvant toujours pas, je lui répondis, l'air embarrassé de ne résoudre l'énigme :
- Je ne sais pas !
- Eh bien, c'est...
Non, non ce serait trop facile ainsi ! Cherchez un peu vous aussi... »

« Cet extrait me tient particulièrement à coeur car ce grand homme n'est plus. Ajoutons que la solution, comme bien d'autres, vous la découvrirez dans le livre au fil des pages, car l'histoire est interactive, comme un jeu de questions/réponses, mais nous fait aussi découvrir, à la différence d'un simple jeu, notre personnalité profonde, celle cachée sous le manteau que les événements de la vie coutumière ne nous font jamais découvrir. »
L'auteur

Biographie

Roberto Lorier, issu d'une famille d'artistes manouches, réside dans l'est de la France. Compositeur et guitariste, concepteur de produits nautiques, il a transposé dans les années 2000 les manèges de son enfance, avec l'invention du « flyfish » qu'il diffuse à l'international. Le passionnent les chevaux, les arts martiaux, la nature où il puise son inspiration. Parce que l'Histoire de son peuple, ses traditions et sa culture lui tiennent à coeur, il a imaginé cette fresque en plusieurs tomes où la fiction entrecroise la réalité ; les péripéties des trois principales tribus y couvrent un millénaire, de l'Inde à l'Europe où se perpétue le Grand Voyage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roberto Lorier