Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 420 pages
Poids : 4430 g
Dimensions : 30cm X 38cm
EAN : 9782732431222
Sahara, les lumières du temps
Quatrième de couverture
De l'Atlantique à la mer Rouge, le Sahara prend l'Afrique en écharpe, étirant à l'infini son extrême sécheresse sur 8 millions de km2. Entre dunes spectaculaires, forteresses de pierre et oasis édéniques, le plus grand désert du monde dissimule une formidable diversité. Le photographe Philippe Bourseiller a arpenté ces immensités durant quatre ans. Fasciné par leur magie aux lumières complices, il est le premier à avoir réalisé un travail global sur l'ensemble de ce désert mythique que se partagent - et se disputent parfois - une dizaine de pays. Des sables du Banc d'Arguin (Mauritanie) aux rives colorées du fleuve Niger (Mali), des gravures rupestres du Tassili des Ajjer (Algérie) aux lacs insoupçonnés de l'Ennedi (Tchad), et jusqu'au désert blanc (Égypte), il a su capter toutes les subtilités du Grand Sud, minéral, dépouillé mais aussi tellement vivant à travers la beauté des visages qui l'accompagnent sur les pistes surchauffées... Si cette entreprise exceptionnelle, véritable transsaharienne photographique, invite à «ressentir» le désert, sa vie et ses mystères, une série de textes confiés à des spécialistes permettent en contrepoint de mieux le comprendre.
Dans la continuité de sa recherche photographique sur la Terre et après son fascinant travail sur les volcans actifs du globe et sur les glaciers du Groenland, le photographe Philippe Bourseiller s'est pris de passion pour les lumières magiques du Sahara, son espace minéral et les hommes qui l'habitent. Pendant quatre années, il a parcouru l'ensemble de ces grands espaces pour réaliser un travail global sur ce désert le plus vaste du monde que se partagent dix pays.
Parallèlement, il travaille déjà sur un autre élément vital pour la planète: l'eau. Collaborateur régulier des plus grandes publications, il a reçu pour son oeuvre photographique le prestigieux prix du World Press à cinq reprises et le Visa d'Or du Festival international de Perpignan.
www.bourseiller.com