Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 614 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-84712-147-6
EAN : 9782847121476
Quatrième de couverture
En 2003, on fêtait les mille ans de la construction de l'église Saint-Aubin des Ponts-de-Cé. Pierre Davy, historien angevin, a saisi l'occasion du millénaire pour retracer l'histoire de cette église (Tome 1) et de la paroisse Saint-Aubin (Tome 2).
L'église Saint-Aubin, bien que discrète sur les rives ligériennes des Ponts-de-Cé, possède nombre d'atouts architecturaux et artistiques. Peintures murales, statues et mobiliers anciens, autels divers, ou orgues récentes, les trésors de l'église sont multiples et offrent à l'édifice une singularité et un attrait insoupçonné.
Vieille de plus de mille ans, l'église paroissiale a connu nombre de dangers et de péripéties. Les excès de la nature (météores, séismes, inondations) comme les guerres et autres fléaux humains ont laissé des traces dans les pierres, mais surtout l'édifice faillit disparaître le 27 décembre 1973, date du grand incendie qui ravagea le bâtiment.
Les habitants des Ponts-de-Cé se souviennent encore de ces terribles flammes, qui en trente minutes laissèrent un bâtiment désolé. Il fallut onze années pour reconstruire l'église et la réouvrir au culte.
Aujourd'hui, l'église Saint-Aubin mérite qu'on se souvienne de son histoire. Pierre Davy permet ici de faire vivre ce patrimoine local.