Rayon Christianisme
Saint Benoît, sa Règle : de l'intime à l'immense, des repères pour vivre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-36452-838-3
EAN : 9782364528383

Saint Benoît, sa Règle

de l'intime à l'immense, des repères pour vivre


Collection(s) | Chemins de saint Benoît
Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

Cet essai est une relecture de la Règle de saint Benoît.

Les trois parties qui le composent, indiquent les premiers moments d'une croissance spirituelle, les repères fondamentaux pour vivre celle-ci, l'importance des visages et des profils qui soutiennent cette démarche.

Dans cette perspective qui bouleverse l'ordre des chapitres de la Règle, chacun de ceux-ci est relu en fonction des questions d'existence qui s'ouvrent dans ce type d'expérience spirituelle.

Au fil de la lecture, chaque chapitre dévoile à sa manière les incidences psychologiques qui sont alors engagées. D'où le sous-titre envisagé dans un premier temps Variations spirituelles et psychologiques.

Cette façon de lire ouvre alors ce « vieux texte » à des résonances contemporaines qui peuvent être entendues aussi bien par un(e) futur(e) religieux (se) qu'à tout laïc soucieux et désireux de croissance spirituelle à partir de l'esprit bénédictin.

Biographie

Daniel Hubert est moine bénédictin dans la Communauté bénédictine du Prieuré Saint-Benoît d'Étiolles depuis 1967. Tout en étant responsable en pastorales dans plusieurs paroisses (Le Perreux - Choisy-le-Roi - Chevilly-Larue), il crée et anime l'aumônerie du lycée de Fresnes de 1972 à 1988 puis devient aumônier à l'hôpital psychiatrique de Villejuif de 1989 à 2001, avant d'enseigner à l'Institut catholique de Paris de 1989 à 2007.
Pendant ces deux périodes il participe à de nombreuses formations de type psychologique : habilitation comme psychanalyste dans le cadre de l'association
espace analytique, à plusieurs animations de « groupes de paroles » (Supérieures de communautés religieuses - équipe d'aumônerie à la prison de Fleury-Mérogis - groupes d'aumônerie en psychiatrie). Depuis 1985, il suit en cabinet un travail régulier de psychanalyste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Hubert