Rayon Histoire locale et régionale
Saint-Cannat (XVIe-XIXe siècles) : son terroir, ses domaines et ses gentilshommes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-918754-11-4
EAN : 9782918754114

Saint-Cannat (XVIe-XIXe siècles)

son terroir, ses domaines et ses gentilshommes


Collection(s) | Gentilshommes de Provence
Paru le
Broché 93 pages

Quatrième de couverture

Saint-Cannat (XVIe-XIXe siècles)

Son terroir, ses domaines et ses gentilshommes

Saint-Cannat n'est pas qu'une histoire écrite et figée à travers les nombreuses pages de livres déjà publiées. À l'évidence, Saint-Cannat n'aurait jamais pu s'écrire sans l'histoire de ses Hommes.

Qu'ils furent de toutes conditions à travers le temps (notamment nobles, nobles dérogés ou déchus et bourgeois anoblis), ils furent pour beaucoup de vrais gentilshommes aux origines géographiques diverses. Ils s'y enracinèrent tous : l'été, au coeur de leurs domaines, dans leur bastide ou leur château, l'hiver, dans leurs hôtels particuliers au coeur de Saint-Cannat, d'Aix ou de Marseille.

Tous furent ou devinrent citoyens de Saint-Cannat. Nombreux, hommes ou femmes, écrivirent - bon gré mal gré - une page de l'histoire locale, provençale et de France. Aujourd'hui, par cet ouvrage, c'est Saint-Cannat qui se réapproprie l'histoire de son terroir, de ses Hommes et de ses domaines à l'époque moderne.

Telle une porte restée ouverte sur un temps révolu mais ô combien présent, ce livre illustré pose un regard intime sur les anciennes familles fieffées et possédantes à Saint-Cannat. En plus de remarquer ou de renouer avec les vieilles demeures particulières de la ville, l'ouvrage propose une invitation sobre à travers les routes de campagne de Saint-Cannat ; afin de découvrir avec réserve ces anciens fiefs, domaines et celles, dames, et ceux, gentilshommes, qui y vécurent entre le XVIe et le XIXe siècle.

Opportunément, ce livre offre aux habitants de Saint-Cannat et de leurs quartiers ruraux de redécouvrir ces hommes et leur famille qui ont fait leur propre terre.

Biographie

Alexandre Dumont-Castells est archéologue de formation, historien et écrivain. Après avoir été enseignant en histoire-géographie, il participe à la rédaction de la Carte archéologique de la Gaule en 2006.
Descendant d'une famille bourgeoise de Saint-Cannat, les Colonia, il est passionné par l'histoire et la généalogie de sa région et aime à faire découvrir à ses lecteurs les familles provençales d'Ancien Régime.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Dumont-Castells

Pillages archéologiques : le cas Pierre-Calixte Duretête