Rayon Défense du territoire
Saint-Cyr : l'Ecole spéciale militaire

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 610 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 22cm X 29cm
EAN : 9782702506417

Saint-Cyr

l'Ecole spéciale militaire

Chez Lavauzelle

Paru le
Relié sous jaquette 610 pages

Quatrième de couverture

«Ils s'instruisent pour vaincre». Par cette devise qu'il leur donna, Napoléon Bonaparte fixait le but recherché par les jeunes gens qui se destinaient à la carrière des armes en accédant à l'École spéciale militaire.

Créée en 1802, l'École spéciale militaire perpétue, depuis deux siècles, un savoir-faire unique pour préparer les officiers de l'Armée de terre à remplir les multiples missions qu'implique leur métier hors du commun. L'École a ainsi fourni des officiers qui ont toujours largement contribué à écrire l'histoire militaire de la France contemporaine.

Reconnue à l'étranger, l'École reçoit régulièrement des élèves de diverses nationalités et offre, par ses enseignements, une formation de chef de guerre, de dirigeant, d'ingénieur, de spécialiste.

À travers un texte incisif et une illustration abondante, cet ouvrage collectif relate non seulement l'histoire d'une institution, au fil de ses réformes et de ses traditions, mais aussi l'aventure de ces hommes qui, de génération en génération, perpétuent une certaine notion de l'amour de la Patrie et du service de la Nation. Les planches d'uniformes et de drapeaux, les gravures et photographies, inédites pour beaucoup, agrémentent, en témoignages du temps, les anecdotes, récits et analyses des auteurs afin de retracer la pérennité d'une structure militaire qui, d'abord installée à Saint-Cyr, s'est retrouvée, après la Seconde Guerre mondiale, sur la lande bretonne de Coëtquidan, terre de conviction et de vocation au métier des armes.

Biographie

Le général Jean Boÿ, le général Pierre Gourmen, le colonel Jacques Vernet et le colonel Pierre Jacob sont tous des Saint-Cyriens passionnés d'histoire militaire. Monsieur Yves Gourmen, historien, est enseignant.

Avis des lecteurs