Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 515 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-910487-44-7
EAN : 9782910487447
Saint-Cyran épistolier
un maître spirituel au Grand Siècle
Quatrième de couverture
Alors qu'il préparait l'édition intégrale et critique des lettres de Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran - pas moins de 664 missives, dont certaines constituent de véritables traités -, Denis Donetzkoff élabora la présente synthèse. Aussi sommes-nous en présence d'une étude entièrement neuve, puisqu'aucun de ses prédécesseurs n'avait pu travailler sur la totalité de cette imposante source.
L'étude des lettres apporte un éclairage incomparable pour révéler le cheminement intérieur et les métamorphoses successives de Saint-Cyran, jusqu'à la plénitude des lettres de prison : la plus grande partie de cette correspondance prend en effet naissance dans la geôle de Vincennes. C'est là que l'influence du maître spirituel se renforce et s'étend, que sa pensée gagne en pureté et que son style se simplifie.
Mais l'auteur ne s'est pas contenté de mieux nous faire connaître ce personnage dans toute sa complexité, au travers d'une source de première main aussi essentielle que vaste : cela, pourtant, nous aurait été déjà précieux et aurait suffit à nous combler. Il retrace tout d'abord le long chemin par lequel Saint-Cyran parvient à la pleine possession de ses moyens. Dans la deuxième partie, les lettres elles-mêmes nous sont présentées : manuscrits, éditions, destinataires, influences et variations des styles et des contenus. Enfin, dans la dernière partie, nous abordons les thèmes fondamentaux propres à cette correspondance. Ici, Denis Donetzkoff nous fait partager l'essence du message de Saint-Cyran, sa singularité et sa profondeur, fruits d'une exceptionnelle vie intérieure, et réussit ce pari prodigieux : nous faire entendre la voix du célèbre prisonnier de Vincennes.