Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-09476-4
EAN : 9782204094764
Saint Dominique
du coeur aux frontières de l'Eglise
Quatrième de couverture
Espagnol de naissance, Dominique (1170-1221), après des études littéraires et ecclésiastiques qui le conduisirent à devenir chanoine au chapitre de la cathédrale d'Osma, en Castille, est invité à faire deux voyages avec son évêque dans le nord de l'Europe. C'est au cours de ces voyages que s'imposent à lui deux réalités, lesquelles le conduiront sans cesse sur les routes : à Toulouse et dans le sud de la France, l'hérésie cathare ; aux frontières de la chrétienté, des peuples, par exemple les « Cumans », qui n'ont pas encore été évangélisés.
Dans son esprit et dans son coeur, habités par la Parole de Dieu et l'exemple des apôtres du Christ, surgit la volonté de créer un ordre qui serait totalement dévolu à la prédication de l'Évangile et de la foi de l'Église. Dominique installe à Prouille, dans l'Aude, « La Sainte Prédication », une communauté de moniales, de quelques frères et de quelques laïcs, constituant le centre spirituel de son entreprise missionnaire. Peu de temps après, obtenant du pape Innocent III un soutien pour ce projet qui répond aux inquiétudes et aux efforts des autorités ecclésiales, il fonde l'ordre des Prêcheurs à Toulouse. Mais Dominique envoie le premier groupe de frères, à peine formé, sur les routes vers l'Espagne, l'Italie et Paris, leur demandant d'« étudier, prêcher et fonder un couvent ». Lui-même sillonnera ces trois pays pour soutenir le développement de l'Ordre qui enverra très rapidement des frères en Angleterre et en Europe du Nord et de l'Est.
L'ouvrage du frère Per Bjørn Halvorsen sur saint Dominique souligne cette extension missionnaire si rapide et féconde, en particulier dans les pays nordiques.