Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Saint-Exupéry Paraclet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 90 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-36371-201-1
EAN : 9782363712011

Saint-Exupéry Paraclet


Collection(s) | Pièce d'écriture
Paru le
Broché 90 pages

Quatrième de couverture

« L'angoisse du devenir hante les récits de Saint-Exupéry. Lorsque le pilote dans son avion (Vol de nuit) connaît l'angoisse de ne plus atterrir parce qu'il s'est perdu, parce qu'il a dérivé, parce que désormais il ne voit plus rien et qu'il comprend qu'il vit ses dernières minutes avant une panne sèche qui le précipitera en mer, il vit aussi l'épreuve suprême. Soudain il comprend. Il devient. Il n'échoue pas dans le désespoir ni dans le cri de détresse. Il est allé jusqu'au terme de son voyage personnel. Lorsque le pilote de Terre des hommes se prépare à mourir sous la mitraille, il n'éprouve pas la peur moite de ceux qui voient arriver leur dernière heure. Il goûte le moment comme l'apothéose de sa vie, comme l'instant le plus intense de sa vie, dût-il en être le dernier : "Je suis vivant. Je suis encore vivant. Je suis toujours vivant."
Telle est la grande affaire : conjurer la mort. »

Cette splendide initiation à l'oeuvre de Saint-Exupéry traverse les silences de l'écrivain et les plaies du combattant, nous confronte au défi du monde, et réalise une véritable mystique du courage aux accents uniques.

Biographie

Sylvain Fort, écrivain et critique musical, auteur de plusieurs ouvrages sur les littératures française et allemande, a également publié chez Actes Sud Herbert von Karajan, une autobiographie imaginaire, Puccini et deux traductions qu'il a préfacées : les lettres d'Alban Berg et de Hanna Fuchs, et La Parole musicale, de Nikolaus Harnoncourt.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvain Fort

Saint-Exupéry penseur

La parole musicale : propos sur la musique romantique

La musique souvent nous prend comme une mer

Verdi l'insoumis

Leçon littéraire sur l'amitié

Friedrich Schiller

Maria Stuart de Friedrich Schiller

Guillaume Tell