Rayon Christianisme
Saint-Pierre Favre, de la Savoie à l'Europe : actes du colloque tenu à Annecy le 29 novembre 2014

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-901102-26-7
EAN : 9782901102267

Saint-Pierre Favre, de la Savoie à l'Europe

actes du colloque tenu à Annecy le 29 novembre 2014


Paru le
Broché 131 pages

Quatrième de couverture

Rome, 17 décembre 2013 : le jour de son anniversaire, le pape François, premier pape jésuite, signe l'acte de canonisation du premier prêtre de la Compagnie de Jésus, ordonné en 1534 : Pierre Favre (1506-1546).

Né au hameau du Villaret à Saint-Jean-de-Sixt (Haute-Savoie), Pierre Favre est un enfant précoce et doué. À vingt ans, étudiant à Paris, il s'y lie d'amitié avec le futur saint François Xavier, son contemporain navarrais, puis avec un noble basque, Ignace de Loyola, de quinze ans leur aîné. Brillant étudiant, réservé, réfléchi, l'athlétique montagnard Pierre Favre sera toujours un élément de douceur et de conciliation entre ces deux caractères affirmés. De leur rencontre naîtra en 1540, la « Compagnie de Jésus-Christ Notre Seigneur », qui cette année-là, fera de Pierre Favre, le premier jésuite à mettre les pieds en Allemagne. Ce n'était que le début d'un parcours incessant, en zigzag dans l'Europe déchirée par la Réforme, comme missionnaire pour le pape et les Jésuites. Rongé par les fièvres, Pierre Favre meurt d'épuisement à Rome, le 1er août 1546, alors qu'on l'attendait au concile de Trente comme théologien du pape.

Le colloque Pierre Favre, saint pour l'Europe et la Haute-Savoie, tenu à Annecy le 29 novembre 2014, a mis en lumière la vie du premier Européen du Val de Thônes. Le présent ouvrage rend compte de nombreux aspects de sa biographie et de l'histoire de son temps, de son oeuvre spirituelle et de l'actualité de ses messages. Mgr Yves Boivineau, évêque d'Annecy, conclut sur l'ouverture européenne du petit pâtre originaire des Aravis qui eut à fréquenter les grands comme les plus humbles du monde de son temps, marqué par la Réforme, l'Humanisme, les grandes découvertes et la diffusion des connaissances nouvelles qui en découlaient.

Avis des lecteurs