Rayon France
Saint-Germain-des-Prés, les lieux de légende : cafés mythiques, caves et cabarets, maisons d'édition, galeries d'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84096-909-9
EAN : 9782840969099

Saint-Germain-des-Prés, les lieux de légende

cafés mythiques, caves et cabarets, maisons d'édition, galeries d'art


Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

L'hôtel La Louisiane, qui abrita les amours de Miles Davis et Juliette Gréco, Le Flore où Sartre noircissait des pages à longueur de journée devant un café, le Tabou, «à l'angle de la rue Dauphine et du monde», dont Boris Vian enflamma les nuits au son de sa trompinette, Aux Assassins, rue Jacob, où Ferré se produisait tous les mercredis et vendredis... Saint-Germain-des-Prés connut son âge d'or dans l'immédiat après-guerre, quand écrivains, jazzmen et chanteurs «à textes» se pressaient dans des caves nécessairement «existentialistes».

Rue par rue, de clubs mythiques en cafés historiques, ce guide nous entraîne dans les pas de ceux qui ont tissé la légende du quartier et dont l'âme s'accroche encore à une foultitude d'adresses.

Biographie

Enfant de Saint-Germain-des-Prés, fils d'un des fondateurs du cabaret l'Écluse, Gilles Schlesser est l'auteur du Cabaret «rive gauche» et d'une biographie de Mouloudji aux éditions l'Archipel. Il a également signé plusieurs romans dont Saga parisienne (Parigramme, réed. 2014) ainsi que le polar Mortel Tabou (Parigramme, 2014) dont l'action se situe en 1947... à Saint-Germain-des-Prés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Schlesser

Le grand carnet d'adresses de la littérature à Paris

Rose de Paris, 1925 : dans le tourbillon des Années folles...

Guillaume Apollinaire, le flâneur de Paris

Saga parisienne : 1942-2003

Mouloudji : biographie