Rayon Christianisme
Saint Grégoire d'Arménie patron de Tallard : sur les traces d'un évêque d'Arménie évangélisateur des Alpes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 21cm X 21cm
ISBN : 978-2-9527318-6-7
EAN : 9782952731867

Saint Grégoire d'Arménie patron de Tallard

sur les traces d'un évêque d'Arménie évangélisateur des Alpes


Collection(s) | Armenia christiana
Paru le
Broché 132 pages
préface de Jean-Michel Di Falco Léandri
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis des siècles les habitants de Tallard croient que leur saint patron est un évêque venu de Grande-Arménie, au début du Ve siècle. Cette légende méritait que l'on s'y penche.

Cet ouvrage réunit les résultats de plusieurs années d'enquête entre les Hautes-Alpes en France, l'Italie, l'Arménie et l'Inde. Les trois parties thématiques correspondent aux trois enquêtes menées pour retrouver le fond historique de cette légende. La première question, est de savoir s'il est naturel, possible au moins, de trouver un Arménien, au milieu du massif alpin au début du Ve siècle. Tel est le propos de la première partie. Celui de la deuxième est la base élémentaire de tout travail d'historien : la recherche et l'analyse des sources.

La recherche n'est pas très longue, car les sources sont peu nombreuses. Par contre leur analyse, et surtout celle de la Vie publiée en 1837 est redoutablement ardue car ce texte est en fait le résultat de la sédimentation millénaire de la tradition orale sur le saint. De l'analyse minutieuse de cette Vie émergent quelques éléments qui peuvent prétendre remonter aux environs de l'an 400. Ceux-ci sont le sujet de la troisième enquête, qui tente de retrouver dans les sources des IVe et Ve siècles la confirmation de la vie et de l'oeuvre de cet arménien évêque, pèlerin et missionnaire.

Biographie

Maxime K. Yevadian, historien, travaille sur la christianisation de l'Arménie et plus généralement sur l'Arménie médiévale. Il effectue régulièrement des voyages d'étude en Arménie et dans les nombreuses régions où les Arméniens ont vécu au fil des siècles. Il a publié aux Sources d'Arménie les ouvrages suivants : Dentelles de pierre, d'étoffes, de parchemin et de métal, l'art des chrétiens de l'Arménie au Moyen Âge, la grammaire ornementale arménienne (2006) et la Christianisation de l'Arménie, Retour aux sources (2007-2008) en deux volumes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maxime K. Yevadian