Rayon Christianisme
Saint idiot : projet d'anthropologie apophatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7291-1967-6
EAN : 9782729119676

Saint idiot

projet d'anthropologie apophatique


Collection(s) | Les Essais
Paru le
Broché 375 pages
traduit du polonais et préfacé par Érik Veaux
Public motivé

Quatrième de couverture

Le «Saint Idiot» du philosophe polonais Cezary Wodzinski est un des rares essais sur le personnage du «fol-en-Christ» de la tradition byzantine et russe. Cette figure familière des lecteurs de Dostoïevski et des auditeurs du «Boris Godounov» de Moussorgski où elle vient porter la malédiction à l'usurpateur du pouvoir par un chant en contrepoint, a une spécificité peu connue en France. Le «saint idiot» ou le «yourodivy» est héritier des prophètes de l'Ancien Testament et de la lettre aux Corinthiens de Paul. Le livre est précédé d'une lettre, réponse imaginaire de Dostoïevski à un destinataire inconnu dont la missive n'a pas été conservée, sans doute un homme de lettres débutant qui se proposait d'écrire une étude ou un roman sur le sujet.

Biographie

Cezary Wodzinski est né en 1959 à Lebork en Pologne.

Philosophe, historien de la philosophie, traducteur et essayiste, il a publié une quinzaine d'ouvrages, notamment sur Heidegger, Socrate et Dostoïevski.

Il est professeur à l'Université Jagelonne de Cracovie depuis 2001. «Saint Idiot» est son premier livre traduit en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cezary Wodzinski

Ombres et lumières du mal

Transe, Dostoïevski, Russie ou La philosophie de la hache