Rayon France
Saint-Jean-de-Luz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36062-056-2
EAN : 9782360620562

Saint-Jean-de-Luz


Collection(s) | Guides de l'Aquitaine
Paru le
Broché 79 pages

Quatrième de couverture

Peu de villes doivent autant à l'océan. De l'immensité liquide, Saint-Jean-de-Luz a tout puisé, ses richesses et ses malheurs, sa subsistance et sa gloire, sa forme même et les aléas de son existence, jusqu'à sa renommée actuelle de cité balnéaire. Les différentes strates urbaines qui dessinent la cité d'aujourd'hui portent chacune témoignage des grandes heures de ce fabuleux destin atlantique.

Contrainte par l'océan à se blottir derrière un imposant mur de garantie et à édifier des digues au large pour atténuer la fureur destructrice de Neptune, Saint-Jean-de-Luz a également tiré sa fortune de la mer, comme en témoignent les opulentes demeures qui confèrent au port sa noble et vénérable allure. Puis le développement des activités balnéaires, à la fin du XIXe siècle, a marqué l'entrée de la cité dans l'ère contemporaine, avec une floraison de constructions (casinos, hôtels, golfs, villas) qui marient la modernité aux caractéristiques stylistiques locales.

Le promeneur qui déambule aujourd'hui dans les rues de Saint-Jean-de-Luz ne peut manquer d'être séduit par l'harmonie sereine de ces métamorphoses heureuses, par l'atmosphère si particulière de cette ville de mer. Et pour peu qu'il soit instruit des secrets de cette alchimie urbaine, son itinéraire pourra se muer en un tout autre voyage, une introduction au coeur de cinq siècles d'une odyssée basque peuplée de pêcheurs, de marins, de corsaires, de baigneurs... et de surfeurs !

Biographie

Jacques Battesti, conservateur au Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne, propose une véritable redécouverte de Saint-Jean-de-Luz, à travers un rappel historique et quatre parcours qui permettent d'apprécier, par-delà la belle singularité des sites et édifices exposés, toute l'harmonie urbaine qui s'en dégage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Battesti