Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 142 pages
Poids : 950 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782864103820
Saint-Jeannet, mémoire d'école
évolution d'une école en Provence, la Ferrage
1903-2003
Quatrième de couverture
Saint-Jeannet, Mémoire d'école retrace la vie scolaire dans une petite communauté rurale de Provence depuis 1830. C'est une page d'Histoire, très forte, vécue envers et contre tout, à l'unisson des grandes mutations de la culture, de l'économie et des mentalités, qui ont façonné la France, tout au long du XIXe siècle. Histoire, dont l'écho se perçoit à travers les archives municipales.
Un volet de mémoire, cueillie sur le vif, au fil d'entrevues avec les villageois, qu'illustre un grand nombre de documents et de photos d'époque, dessinant les contours d'une ruralité à jamais perdue. Une ode au progrès et à la liberté, dont seule l'école, laïque, obligatoire et gratuite, apparaît comme garante à l'aune de la Troisième République et de Jules Ferry.
Un hommage à tous ces hommes et à toutes ces femmes - élus locaux, instituteurs et instritutrices - qui participent depuis le début à l'éducation de nos enfants.
Un vivat à l'école de la Ferrage, aux écoles de la commune, où il fait bon grandir et qui ne cessent de croître et d'essaimer pour répondre au présent et construire l'avenir.
Ainsi, Saint-Jeannet, Mémoire d'école donne-t-il à voir l'institution scolaire comme une institution sociale, ce qu'elle est avant tout. Et à ce titre, présente-t-il l'école du village comme un certain miroir de la Provence et de la France même, pendant le XIXe siècle et la moitié du XXe siècle. Et les écoles de la commune comme un reflet de l'évolution du moyen-pays azuréen, en pleine expansion, depuis une trentaine d'années.
Longo Maï Saint-Jeannet.