Rayon Histoire locale et régionale
Saint-Just : apogée d'un silence : dernier regard. Sept portraits de Nivernais sous la Révolution : quand la Nièvre était sans-culottes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782878252552

Saint-Just

apogée d'un silence
dernier regard


Paru le
Broché 203 pages
préface Bernard Vinot
Tout public

Quatrième de couverture

«Il est dix-neuf heures trente. Deux tombereaux montent la rue du Rocher en direction du cimetière des Errancis près de la barrière de Monceaux. Il est tard, on jette pêle-mêle dans la fosse les vingt-deux corps des suppliciés du jour. Parmi eux, Louis Antoine Saint-Just, né à Decize il y a vingt-six ans. Nous sommes le 10 Thermidor de l'An II».

Avec la mort de Saint-Just, c'est la Révolution qui vient de dévorer l'un de ses enfants les plus prometteurs, un nivernais aux idées nouvelles en faveur du peuple. L'un des hommes les plus brillants de ces deux derniers siècles.

La Nièvre a elle aussi donné naissance à des hommes dont l'action fut essentielle durant cette période, tels que Chaumette, de Nevers, et Lefiot, de Lormes. Elle fut le théâtre tragique du passage de Joseph Fouché et fut le témoin de la vie fantastique de femmes et d'hommes inconnus ou presque à ce jour ; révolutionnaires, monarchistes, militaires au grand coeur, aventuriers. Ils périront tragiquement à Paris après avoir été jugés sommairement par un tribunal qui n'avait plus de révolutionnaire bien souvent que le nom. Ce sont les derniers instants de ces hommes, que l'auteur a choisi de vous faire partager, ces hommes qui, par leur force, leur courage, et aussi leur faiblesse, ont contribué à l'histoire de notre République, dont la terre nivernaise fut l'un des théâtres sanglants.

Biographie

Né en 1957 à Paris, Michel Benoit est membre de la Société des Écrivains Ardennais et de Bourgogne, de l'Association des Amis de Robespierre et du Cercle Historique sur la Question Louis XVII.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Benoit