Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-033910-3
EAN : 9782140339103
Saint Luc en Actes ?
Quatrième de couverture
Saint Luc en Actes ?
Dans deux livres précédents : l'Évangile de Jérusalem, et Les rédacteurs selon saint Jean, l'auteur exhumait les traces de plusieurs auteurs. Qu'en est-il des Actes des Apôtres ?
Le texte, soumis au Laboratoire de Linguistique Appliquée (CERAT) de Grenoble, révèle :
Les Actes des Apôtres sont le fruit de diverses traditions :
- Les chapitres 1 à 8 décrivant la mission de Pierre, témoignent d'une prédication orale en araméen suggérant une rédaction primitive autour de Jacques à Jérusalem.
- Les chapitres 9 à 12 résultent de l'alternance d'un récit de Pierre en Judée et Samarie, et d'un récit de la conversion et du début de la mission de Paul.
- À partir du chapitre 13, la mission de Paul est décrite librement en grec par un autre rédacteur, qui recherche une symétrie parfaite entre les oeuvres et la passion de Pierre et celles de Paul.
- La section en nous, célèbre par ses récits maritimes, est étrangère au récit. Elle ne connaît du rite eucharistique que la bénédiction sur la nourriture.
- Enfin, les corrections de la version Occidentale des Actes, apportées au texte dit : Alexandrin, conduisent à une amélioration du texte final, ce qui plaiderait pour l'oeuvre du dernier rédacteur.
Luc serait donc un pseudo-épigraphiste actif ayant signé et validé une oeuvre collective.