Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-12261-1
EAN : 9782296122611
Saint Luc en Actes ?
Quatrième de couverture
Saint Luc en Actes ?
Dans deux ouvrages précédents : L'Évangile de Jérusalem, et Les Rédacteurs selon saint Jean, l'auteur a mis en évidence des phases rédactionnelles successives dans l'élaboration des évangiles canoniques. Restait à appliquer la même démarche, au Corpus des Actes des Apôtres.
Les résultats, confirmés à l'aide des logiciels du Laboratoire de linguistique appliquée (CERAT) de Grenoble, conduisent aux propositions suivantes :
Les Actes des Apôtres sont le fruit d'une compilation de diverses traditions.
¤ Les quatre premiers chapitres décrivant la prédication de Pierre à Jérusalem se réfèrent au vocabulaire de la couche sémitique des Évangiles, suggérant une rédaction primitive autour de Jacques.
¤ Les chapitres 5 à 14 résultent de l'alternance d'un récit de l'expansion de l'Église de Jérusalem en Judée et Samarie, combiné avec un récit de la conversion et du début de la mission de Paul.
¤ À partir du chapitre 15 (le concile de Jérusalem), la mission de Paul est décrite librement par le rédacteur, qui recherche une symétrie parfaite entre les oeuvres et la passion de Pierre et celles de Paul.
¤ La section en nous, célèbre par ses épisodes maritimes, est un corps étranger au récit. Supposée largement postérieure au récit de l'institution de l'eucharistie de Paul, elle ne connaît pourtant que le rite palestinien de l'action de grâce sur la seule nourriture.
¤ Enfin, les corrections proposées par la version occidentale des Actes, par rapport à la version alexandrine supposée originale, conduisent bien à une meilleure cohérence du texte final, ce qui plaide pour que les corrections soient bien l'oeuvre du dernier rédacteur.
Luc serait donc un pseudo-épigraphiste actif ayant pris la responsabilité de signer et cautionner un document largement collectif.