Rayon Archéologie historique et épigraphie
Saint-Mexme de Chinon, Ve-XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 597 pages
Poids : 1862 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9782735506095

Saint-Mexme de Chinon, Ve-XXe siècle

Chez CTHS

Paru le
Broché 597 pages

Quatrième de couverture

Héritière d'un monastère fondé au Ve siècle, la collégiale Saint-Mexme a constitué la principale institution religieuse de Chinon du début du XIe siècle jusqu'à la Révolution. Les dix années de fouilles conduites sur le site ont fourni de multiples données tant sur les transformations de l'église que sur son environnement étudié dans la longue durée.

Ont ainsi été restituées les étapes d'un long chantier qui aboutit, dans le courant du XIIe siècle, à la création d'une vaste église de pèlerinage, régulièrement transformée par de nouvelles campagnes de construction et de décor jusqu'au XVe siècle.

Les quelque 600 sépultures examinées ont permis de restituer l'organisation spatiale de cette aire d'inhumation, en usage des IVe-Ve siècles à la fin du XVIIIe siècle, comme l'évolution des pratiques funéraires. La présence au milieu des tombes de structures domestiques utilisées aux VIIIe-IXe siècles suggère le maintien sur le site d'une communauté religieuse à une période que ne documente aucun texte.

Enfin, l'analyse des sources écrites éclaire la genèse du monastère, sa transformation en communauté canoniale, l'organisation du chapitre et son autorité sur les églises paroissiales de Chinon ou encore l'audience du culte rendu à saint Mexme.

À travers l'ensemble des sources disponibles, tant matérielles que textuelles ou iconographiques, cet ouvrage restitue donc la genèse et l'évolution d'un site funéraire et religieux qui a durablement marqué la ville de Chinon.

Biographie

Elisabeth Lorans, maître de conférences en archéologie médiévale à l'Université de Tours, est spécialisée en archéologie urbaine et funéraire. Elle a récemment entrepris l'étude du site de Marmoutier, premier monastère d'Occident, et développe également un programme de recherche sur la christianisation de l'espace urbain en Angleterre du IVe au XIe siècle.

Avis des lecteurs