Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 151 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 30cm
EAN : 9782951378780
Saint-Nazaire, Presqu'île de Guérande-Pays-de-Retz 1939-1940
de la drôle de guerre au naufrage du Lancastria
Quatrième de couverture
Que se passe-t-il dans la région de Saint-Nazaire de septembre 1939 à décembre 1940 ?
Comment se déroule l'accueil des évacués d'office après la déclaration de guerre ? Quel est le dispositif de défense mis en place par l'armée française dans la région, tant sur nos côtes qu'à l'intérieur des terres ? Comment s'organise le débarquement des troupes et du matériel du Corps Expéditionnaire Britannique ? Quelle procédures de sécurité les bateaux de transport et de pêche doivent-ils respecter ? Quelles mesures sont prises pour protéger les chantiers et les usines de la région travaillant pour la Défense Nationale ? Comment s'organisent les communes face à l'afflux de réfugiés à partir de mai 1940 ?
Quelle est la solution envisagée pour défendre plus efficacement la région en juin 1940 ? Sera-t-elle un maillon du « réduit breton » ? Comment réagit l'état-major français à Saint-Nazaire face aux premières actions ennemies ? Dans quelles conditions se passe le ré-embarquement britannique et surtout le terrible naufrage du transport de troupes Lancastria ? Quelles initiatives vont-elles permettre au cuirassé Jean-Bart de quitter Saint-Nazaire juste à temps ? Les bâtiments de guerre en construction dans les chantiers et les dizaines de bâtiments de commerce qui sont venus décharger leur cargaison échapperont-ils aux Allemands ? La bataille terrestre pour Saint-Nazaire aura-t-elle lieu ? D'où viennent plusieurs milliers de soldats polonais qui affluent sur le port après le départ des Britanniques et quel sera leur destin ? Comment se passe l'arrivée des Allemands dans la région ?
En combien de temps le port de Saint-Nazaire devient-il opérationnel pour la marine allemande et quels bateaux viennent y faire escale ? Quelle est la première unité de l'armée de terre allemande à occuper le secteur et d'où vient-t-elle ? Comment l'administration française est-elle mise à l'heure allemande ? Quelles restrictions vont devoir subir les civils français ? Les ouvriers des chantiers navals vont-ils pouvoir continuer à travailler ? D'où vient la délégation de sous-mariniers qui inspecte le port en septembre 1940 ? Quel est le bilan de la 7e flottille de U-Boote depuis l'entrée en guerre ? Comment les Britanniques réagissent-ils à l'installation de la marine allemande à Saint-Nazaire ?
C'est à toutes ces questions que ce livre, illustré par plus de 350 photos et documents, contenant essentiellement des informations inédites dont de nombreux témoignages, va tenter de répondre...