Rayon Architecture selon les pays
Saint-Ouen-sur-Seine : Art nouveau, Art déco, prospective

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 302 pages
Poids : 1356 g
Dimensions : 25cm X 23cm
ISBN : 978-2-87143-432-0
EAN : 9782871434320

Saint-Ouen-sur-Seine

Art nouveau, Art déco, prospective


Collection(s) | Art nouveau, Art déco
Paru le
Relié sous jaquette 302 pages
avec la participation du Service du patrimoine culturel du département de Seine-Saint-Denis, des archives municipales et de Fabien Bellat et al.
photographies contemporaines Julien Fontaine et Charlotte Mus
préface Karim Bouamrane
Tout public

Quatrième de couverture

Saint-Ouen-sur-seine

Art Nouveau • Art Déco • Prospective

Sélectionnée parmi les villes qui accueillent les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, Saint-Ouen-sur-Seine, qui jouxte Paris au nord, révèle ici son remarquable patrimoine architectural.

Les onze marchés aux puces assurent à la ville un retentissement international, lui valant d'être le cinquième site touristique de France. Mais Saint-Ouen est aussi un creuset de l'Art Nouveau et surtout de l'Art Déco présent dans toutes les rues. La brique, les fers forgés, les mosaïques sont en majesté.

De nombreux lieux et édifices méritent le détour, tels le Vieux Saint-Ouen, la mairie avec ses peintures murales témoins de l'histoire locale, l'élégante façade dans le style de la Sécession viennoise de la firme Dalit et Bussac rue Lécuyer (1925), la caserne des pompiers avec sa splendide corniche en mosaïque (1928), le square Marmottan et ses sculptures (1935), le groupe d'habitations à bon marché de la rue Monet (1931-1936), etc.

Des bâtiments industriels, préservés et restaurés, à l'image de l'ancienne usine de confection rue Palouzié (1912) et de la halle Alstom (1919-1924), rappellent l'histoire manufacturière mouvementée et diversifiée de la ville.

Aujourd'hui en plein renouveau, elle connaît une expansion démographique sans précédent. De son passé ouvrier et de l'adhésion populaire au club de football du Red Star, elle a conservé une solidarité et une convivialité faubourienne qui s'expriment notamment dans un attachement pour l'art dans la rue, les sports et une gastronomie locale inventive et accessible.

Avis des lecteurs