Rayon Aménagements urbains
Saint-Quentin-en-Yvelines : le centre-ville 1973-2003 : une épopée urbaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-29301-1
EAN : 9782336293011

Saint-Quentin-en-Yvelines

le centre-ville 1973-2003
une épopée urbaine


Collection(s) | Villes et entreprises
Paru le
Broché 376 pages
préface par Serge Goldberg
postface par Roland Nadaus
Public motivé

Quatrième de couverture

Raconter la naissance d'une ville est tâche ardue. Créer une ville, c'est poser un acte d'urbanisme, un acte politique, économique, sociétal, artistique, technique... C'est aussi, souvent, exacerber par la puissance d'enjeux opposés les conflits entre les hommes.

Ce récit est une tentative de mise en relation de ces domaines divers. Décrire la ville, la rendre sensible, perceptible ; en démontrer les formes, les évolutions, la complexité visible et invisible ; et en expliquer les échecs. Mais ce récit entend également replacer la conception dans son contexte événementiel, redonnant aux acteurs la paternité de leurs décisions et de leur influence sur le présent et le futur de la ville. C'est l'histoire des confrontations entre pouvoir central de l'État - à travers l'Établissement public d'aménagement - et pouvoir communal et communautaire des élus locaux ; et entre élus de bords politiques différents. Exposée enfin à la puissance de l'argent et à l'influence de l'administration, l'aventure fut parfois épique !...

Ainsi, l'identité de Saint-Quentin-en-Yvelines - nouvelle ville du XXe siècle - s'est forgée, principalement, dans l'urbanisme, l'architecture et l'art public de son centre. Ils composent, ensemble, après trente années d'évolution des concepts dans le tourbillon des pouvoirs, une concrétion urbaine où s'unissent les contraires : classicisme et modernité, fonctionnalisme et poésie.

Biographie

Yves Draussin est architecte - et montagnard dans l'âme. Il s'est très tôt tourné vers l'urbanisme, domaine qui avait orienté son diplôme dans une étude de ville utopique pour les scientifiques du Centre européen de recherche nucléaire (CERN). Entré à l'Établissement public d'aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1974, Serge Goldberg, directeur général, lui confiera la responsabilité du centre-ville en 1976, charge qu'il assumera jusqu'en 1989. Attaché à la mémoire des évènements, il préside aujourd'hui l'association des amis du musée de la ville.

Avis des lecteurs