Rayon Poésie
Saint Séraphim

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 106 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782825119761

Saint Séraphim


Collection(s) | Petite bibliothèque slave
Paru le
Broché 110 pages
traduit du russe par et postf. Catherine Brémeau
préface et introd. Véronique Lossky

Quatrième de couverture

Saint Séraphin de Maximilian Volochine est le résultat d'une rencontre étonnante: d'une part un poète russe renommé, brillant représentant du «Siècle d'argent», de l'autre un des saints russes les plus célèbres en Russie et dans le monde, le «pauvre» Séraphim.

Tout dans la vie les séparait. Volochine est un grand poète et un artiste de talent qui a vécu et étudié de nombreuses années en Europe occidentale: une culture encyclopédique, la maîtrise de plusieurs langues et, en face, saint Séraphim: pas d'instruction systématique, une absence totale de contacts avec la société cultivée, une vie d'isolement. Qu'avaient-il en commun, sinon «la haute aspiration des pensées»? (Pouchkine) Mais le but suprême de l'oeuvre du poète est d'«enflammer de son verbe le coeur des hommes» (Pouchkine) tandis que lui-même reste sur terre.

Le saint, lui, s'installe dans les espaces célestes sans quitter la Terre, devenant ainsi le lien vivant qui nous unit avec le monde d'en-haut.

Quand Volochine a écrit son poème, c'était la guerre civile, la Russie se décomposait et traversait une crise spirituelle et culturelle des plus profondes. Auprès de qui demander de l'aide, où trouver une réponse? Maximilian Volochine, avec toute sa culture et son savoir, découvre alors pour lui et pour nous un autre Ciel d'où la Mère de Dieu, saint Séraphim et toute une cohorte de saints se penchent sur nous, se faisant nos défenseurs devant le Seigneur.

Seigneur, garde en repos l'âme de ton serviteur Maximilian.

Saint Séraphim, prie Dieu pour nous!

Père Nicolas Nikichine

Église des Trois Saints Docteurs, Paris

Avis des lecteurs

De vie à vie. Ici-haut. Poèmes

Ecrits sur l'art