Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Saint-Simon sur le vif : biographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 638 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87623-751-3
EAN : 9782876237513

Saint-Simon sur le vif

biographie


Collection(s) | Biographie
Paru le
Broché 391 pages

Quatrième de couverture

Saint-Simon sur le vif

Cette biographie de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, le mémorialiste et courtisan de Versailles, témoin de la fin de Louis XIV et de la Régence, retrace le parcours de l'existence terrestre du duc selon l'ordre des temps.

Ce parcours ne se contente pas de raconter : il tâche de traiter de multiples questions rencontrées tout au long, loin des évidences, au sujet de la jeunesse studieuse ou militaire, l'entrée dans le monde, l'assiduité à la cour, la révérence au Roi, l'apprentissage de la politique, l'exercice du ministère et des affaires, aussi bien que le soin du domestique, de la famille, de la santé, de la vie spirituelle, de l'amitié aussi et de l'art de vivre.

Et la lecture ? Et l'écriture ? Mais il suffit de savoir qu'elles sont partout, à tout instant, salutaires, silencieuses, absorbantes !

Biographie

Philippe Hourcade, ancien professeur des Universités en littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles, président de la Société Saint- Simon, a voué ses recherches et ses travaux aux romans, aux mémoires, à la correspondance, ainsi qu'à l'historiographie, aux arts du spectacle à la Ville et à la Cour. Il a publié le Turcaret de Lesage (Garnier, 1998), les Contes de fées de Madame d'Aulnoy, La Bibliothèque du duc de Saint-Simon (Garnier, 2011), travaillé sur Madame de Pompadour et le théâtre des cabinets du roi (Michel de Maule, 2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Hourcade

Eustache Le Noble : entre Pic et Rétif (1643-1711)

Contes. Vol. 1. Les contes des fées

Bibliographie critique du duc de Saint-Simon

Madame de Pompadour et le théâtre des cabinets du roi

Mascarades et ballets au grand siècle (1643-1715)

Turcaret

Contes. Vol. 2. Contes nouveaux ou Les fées à la mode

Oeuvres complètes. Vol. 3