Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-85190-260-3
EAN : 9782851902603
Saint Vincent Ferrier
histoire populaire de l'apôtre des Bretons
Quatrième de couverture
Saint Vincent Ferrier est en général très peu connu.
Pourtant, « qu'elle est auguste l'oeuvre de cet homme ! De quelle clarté son nom éclaire-t-il l'humanité ! Il a contribué plus que personne, et dans les temps les plus critiques, ceux du grand schisme d'Occident et de la Peste noire, à fléchir la justice divine.
Entré dans sa carrière comme un astre bienfaisant, il a passé en faisant le bien, ne laissant nulle douleur inconsolée, nul tombé sans lui tendre les mains. Il a guéri le mal sous toutes ses formes, il a fait partout germer la vie.
On porte ordinairement à 100 000 le nombre des criminels notoires qu'il arracha au crime. Quant aux pécheurs ordinaires, ils sont innombrables. Sa prédication convertit aussi en masse juifs et musulmans. Et ces conversions ne furent pas comme on pourrait le croire un feu de paille. Beaucoup même ne se contentèrent pas d'une vie chrétienne ou pénitente ; ils voulurent aller jusqu'à la perfection évangélique.
La supériorité du christianisme s'imposa flamboyante à tous les regards ».
L'ouvrage du R.P. Fages parut en 1919, à l'occasion du cinquième centenaire de la mort du saint. Au style simple, précis et enthousiaste, il n'a pris aucune ride. Nul doute que les catholiques y trouveront, spécialement en l'année du sixième Jubilé de saint Vincent Ferrier, beaucoup de lumière et de force. Les périls qui menacent de nos jours l'Église et la société ne sont pas en effet sans rappeler les maux combattus par notre saint, « qui soutint le poids d'un monde croulant et le remit en marche, guéri, fortifié, purifié ».