Rayon Christianisme
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : l'amour rédempteur et la souffrance dans la théologie vécue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-96355-9
EAN : 9782296963559

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

l'amour rédempteur et la souffrance dans la théologie vécue


Collection(s) | Eglises d'Afrique
Paru le
Broché 312 pages
préface du professeur François-Marie Léthel
Public motivé

Quatrième de couverture

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

Ce livre est le fruit d'étude et d'expérience sur la théologie de sainte Thérèse qui est une théologie vécue et mystique, marquée par une profonde christologie fondée sur la connaissance vivante de l'Amour Rédempteur de Jésus. C'est une christologie théocentrique et trinitaire qui nous présente, avec une anthropologie remarquable, le mystère de la Rédemption comme expression de l'amour miséricordieux de Dieu en Jésus-Christ, qui, par le Saint Esprit, s'est incarné et s'est fait Homme, a connu l'humilité, l'amour et la souffrance de la crèche à la croix.

Dans sa vie, Thérèse découvre la puissance formatrice de la souffrance et le secret de l'amour rédempteur. Elle décide d'aimer Jésus et de le faire aimer, de l'imiter et de lui ressembler en collaborant à sa mission salvifique à travers la vocation d'Amour « dans le coeur de l'Eglise », la « petite voie » et la charité fraternelle. Tout en restant contemplative, elle exprime une ecclésiologie missionnaire remarquable.

Ce livre souligne aussi l'aspect formateur de la souffrance et ouvre des pistes de guérison intérieure. Il enseigne à utiliser le quotidien réaliste de la vie, avec ses hauts et ses bas, à travers la « science d'Amour », l'art de souffrir en aimant, et la promotion de la charité fraternelle, de la paix et de la réconciliation.

« Conjointement à la recherche théologique, une aide sérieuse peut nous venir du grand patrimoine qu'est la « théologie vécue » des Saints... Thérèse de Lisieux vit son agonie en communion avec celle de Jésus, éprouvant précisément en elle le paradoxe de Jésus bienheureux et angoissé... C'est un témoignage lumineux ! »
Jean Paul II, Novo Millennio Ineunte, n° 27

Biographie

L'Abbé Aimable Uwimana Rukundo est prêtre, né à Rubengera, Rwanda. Il enseigne la théologie à Catholic University of East Africa à Nairobi (CUEA) et il est prédicateur de retraites. Il est titulaire d'un Master en Psychologie (Rome), d'une licence en Théologie (Nairobi) et d'un doctorat en Théologie spirituelle (Université Pontificale Teresianum, Roma) dirigé par François-Marie Léthel, Prélat Secrétaire de l'Académie Pontificale de Théologie. Pour le moment, l'Abbé Aimable poursuit ses recherches post-doctorales en Anthropologie Théologique à Rome.

Avis des lecteurs