Rayon Poésie
Saisons du coureur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 128 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-37864-004-0
EAN : 9782378640040

Saisons du coureur


Collection(s) | Poesia
Paru le
Broché 117 pages

Quatrième de couverture

Il est des drames en avril
C'est une affaire de pistil
Et d'étamines affolées ;
Il faudrait demeurer chez soi
Ne jamais courir dans les bois
Où les périls sont redoublés.

Ce cycle essaie de satisfaire l'injonction de Rimbaud à propos des poètes : « Laissez-les courir, aimer et chanter ». Les poèmes des Saisons du coureur ont été en effet écrits en courant, en l'espace de trois ans, sur divers parcours de jogging. À New York, à Paris, à Limoux dans le midi de la France. En lointain écho aux fables de la Fontaine, mais sans anthropomorphisme, ni morale, ils retracent des observations, des instantanés, ils esquissent une esthétique, avec humour et malice. Ils rapportent ce que voit le coureur au gré de sa course, les petits évènements qui la jalonnent, l'espèce de philosophie qu'il en tire.

Si les poèmes expriment la personnalité subjective d'un seul coureur, les chansons en revanche dessinent autant de femmes différentes, d'âges et de milieux divers, qui ont en commun d'être des mères et des amantes. Pour la plupart, elles sont tirées de ses pièces. Ses spectateurs attentifs les reconnaîtront.

Biographie

Né dans la vallée de l'Aude, Parisien d'élection, après des années passées à Londres et à New York, Jean-Marie Besset est l'auteur d'une oeuvre théâtrale foisonnante et variée (27 pièces originales). Les spectacles auxquels elles ont donné lieu ont connu de beaux succès en France (Ce qui arrive et ce qu'on attend, Rue de Babylone. Perthus...). Les trois dernières, qui mettaient en scène des personnalités célèbres, anciennes ou récentes (Molière, Jean Moulin, Jacques Hamel), sont aussi des essais historiques qui ont défrayé la chronique par leur nature documentaire et révélatrice.
Plusieurs de ses textes ou adaptations ont été portées à l'écran par Alain Resnais, André Téchiné, Robert Salis ou Ismail Merchant.
Par ses traductions, Jean-Marie Besset a notamment rendu compte de ce nouvel âge d'or du théâtre anglais que dessinent Alan Bennett, Michael Frayn, Tom Stoppard, David Hare.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Besset

Rose la neige : Saint-Dié, novembre 1944

Perthus

Avant-scène théâtre (L'), n° 1160. Oncle Paul

Grande école

Danser à Lughnasa

Avant-scène théâtre (L'), n° 1167. Trois jours de pluie

Danser à Lughnasa

Le bel air de Londres