Rayon Littérature arabe
Saladin et les assassins : Salah al Din al Ayyubi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 22cm X 14cm
EAN : 9782842721800

Saladin et les assassins

Salah al Din al Ayyubi


Collection(s) | Mare nostrum
Paru le
Broché 330 pages
traduit de l'arabe par Jean-Marie Lesage

Quatrième de couverture

Saladin et les Assassins est un roman historique mettant en scène le fameux Salah al Din al Ayyubi, grand «réformateur de la religion», d'origine kurde, chef mythique et unificateur d'un monde musulman déjà déchiré par ses contradictions politiques et sociales en ce début de XIIe siècle. L'ennemi est partout présent, les croisés sont solidement implantés dans la région, après s'être emparés du tombeau du Christ en 1099.

La civilisation musulmane traverse une période de transition qui se traduit par une forme de vide politique qui va profiter à Saladin. Il prend officiellement le pouvoir en Égypte après la mort du dernier calife fatimide, al Adid, mettant ainsi un terme à cette dynastie chi'ite. Mais il se réveille un matin un poignard planté au-dessus de la tête avec une lettre de menaces signée du «Vieux de la montagne», le chef des fameux «assassins», prêts à sacrifier leur vie au service de leur cause...

Illustration de couverture: Léon Carré, Le Chant des guerriers, courtoisie de Marie Joubert.

Biographie

Jurji Zaydan, né au Liban en 1861, vécut en Égypte où il créa la revue al Hilal et se consacra à la littérature arabe. On le considère comme l'un des inspirateurs de la «renaissance arabe».

Jean-Marie Lesage est maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence. Enseignant de la langue arabe et chercheur à l'IREMAM, ses travaux portent sur certaines confréries musulmanes et concernent aussi des traductions, comme ce roman historique de Jurji Zaydan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gurgî Zaydan

La bataille de Poitiers

La bataille de Poitiers

La conquête de l'Andalousie : roman historique

Shajarat al-Durr : la reine des musulmans

Le mamelouk errant

Saladin