Rayon Poésie
Salah Stétié

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 20cm
EAN : 9782232122460

Salah Stétié


Collection(s) | Poètes d'aujourd'hui
Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

«À l'heure où de nombreux prophètes annoncent un nouveau choc des civilisations, il est bon de rappeler l'exemple de Salah Stétié, poète, essayiste, ami des peintres, passeur entre les rives, homme de l'universel, doublement ancré, dès son enfance, dans la langue française et la culture arabo-musulmane, diplomate et observateur subtil de la tectonique des peuples.

Né en 1929 à Beyrouth, Salah Stétié est un enfant de ce précieux espoir placé dans le tressage des langues et des cultures, qui lutte avec les simplifications, les incompréhensions et les violences de l'Histoire.»

M.-H. A.

Biographie

L'ouvrage de Marc-Henri Arfeux, professeur de philosophie et écrivain né à Lyon en 1962, est le premier que les éditions Seghers consacrent à Salah Stétié, figure majeure de la poésie francophone.

L'auteur y interroge la profondeur d'une oeuvre qui transcende la quotidienneté, l'éphémère et la sensualité pour atteindre ce qu'il y a d'universel en l'homme.

Cette profondeur n'empêche pas les poèmes de Salah Stétié de dire, avec force et frémissement, le mystère de notre présence au monde:

L'étrangeté de l'air, la beauté de la nuit Dorment ensemble dans le lit de leurs feuilles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc-Henry Arfeux

Réflexions sur la guillotine

Exercices du seul

Alain Robbe-Grillet et la Bretagne

New York : anthologie

Le premier homme

Approche de Manhattan

L'école des femmes