Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56103-8
EAN : 9782296561038
Salariés, le lean tisse sa toile et vous entoure...
petit manuel à l'usage de ceux qui se préoccupent du travail et de la santé
Quatrième de couverture
Salariés, le Lean tisse sa toile et vous entoure...
« Lean : système de gestion d'entreprise et d'organisation, mis au point au Japon, qui cherche à éradiquer toute forme de gaspillage par des actions continues et progressives, impliquant l'ensemble du personnel.
Le mot est devenu à la mode et aucune entreprise n'est épargnée : secteur privé et secteur public, entreprises manufacturières ou de services, hôpitaux, administrations... Il s'est décliné sous de multiples formes : Lean management, Lean manufacturing, Lean office, Lean engineering, Lean-6 sigma, Lean (tout court) et, parfois, il n'est pas nommé !
Finalement, de quoi s'agit-il ? Qu'en est-il réellement sur le terrain ? Comment est-ce que le Lean se vit dans les entreprises au sein desquelles il est appliqué ?
Aucune étude, à ce jour, n'avait été poussée aussi loin dans l'analyse d'un " phénomène " qui touche des milliers de salariés. Car il s'agit bien de cela en réalité : quels sont les impacts sur les conditions de travail, sur la santé des salariés, sur la pénibilité physique et les risques psychosociaux ?
Cet ouvrage rassemble les informations pour mieux comprendre l'histoire, les outils et les méthodes du Lean. Il présente les différents points de vue et les études publiées par certains analystes et propose, à la lumière des expériences de l'auteur, des pistes d'actions face à la dégradation potentielle des conditions du travail, de la vie et de la santé des salariés.
Car le sujet dépasse le Lean. Il est essentiel qu'un réel débat s'engage avec les salariés, leurs représentants, les préventeurs, la hiérarchie, les responsables des ressources humaines, la direction, bref, tous les acteurs concernés par la préservation et le développement durable des femmes et des hommes de l'entreprise...
L'objectif est bien de faire tomber les murs qui empêchent l'accès à l'intelligence des salariés et d'écouter ce qu'ils ont réellement à dire pour que le travail soit bien fait. »