Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Salim Bachi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19163-8
EAN : 9782343191638

Salim Bachi


Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Salim Bachi

À trente ans, l'auteur franco-algérien, Salim Bachi, publie chez Gallimard Le chien d'Ulysse qui reçoit le Prix Goncourt du premier roman et le prix de la vocation. Depuis, il a publié un recueil de nouvelles, deux essais autobiographiques et neuf romans qui ont fait l'objet d'une grande attention médiatique et académique.

Auteur influencé par Albert Camus, James Joyce et William Faulkner, Salim Bachi interroge les rapports entre littérature et politique notamment à travers l'histoire de l'Algérie - la colonisation, l'indépendance, la guerre civile dans Le chien d'Ulysse, La Kahéna, et Les douze contes de minuit. Il traite aussi le thème du terrorisme (Tuez-les tous, Moi Khaled Kelkal) et du deuil qui en résulte (Un jeune homme en colère). Il poursuit avec un cycle biographique sur l'histoire du prophète de l'islam (Le silence de Mahomet) ; la vie de l'écrivain Albert Camus (Le dernier été d'un jeune homme) et celle d'Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux qui sauva la vie de milliers de Juifs (Le consul). Féru de voyages, Bachi explore le bassin méditerranéen dans Amours et aventures de Sindbad le Marin puis s'essaie à l'autofiction (Autoportrait avec Grenade) et publie deux essais autobiographiques (Dieu, Allah, moi et les autres et L'Exil d'Ovide).

Ses romans ont été traduits en anglais, arabe, allemand, italien, grec et suédois toutefois, aucune monographie n'a été consacrée à son travail. Nous proposons ici un ouvrage collectif qui comporte quinze articles thématiques et stylistiques sur l'une ou plusieurs de ses oeuvres. Certaines recherches s'intéressent à son travail intertextuel, à l'islam en littérature, à la place de la mobilité contemporaine dans ses romans, mais aussi au terrorisme et au deuil impossible. D'autres explorent des perspectives philosophiques, sociologiques, historiques, voire transhistoriques. Cet ouvrage collectif contient également un entretien avec l'auteur et une bibliographie.

Biographie

Agnès Schaffauser est doctorante en lettres modernes à l'Université du Minnesota où elle se spécialise en littérature postcoloniale.

Avis des lecteurs