Rayon Nouvelles et contes
Saliman ou Ecrasons l'infâme ! : nouvelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 65 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782903693381

Saliman ou Ecrasons l'infâme !

nouvelle


Collection(s) | Le pied de la lettre
Paru le
Broché 65 pages
édition Eddy Cointin
préface Jacques Meurant et Christiane Marciano-Jacob

Quatrième de couverture

Le Prix Voltaire (Catégorie Nouvelle), doté par la Ville de Ferney-Voltaire et organisé par la Société des poètes et écrivains des Pays de l'Ain, est destiné à honorer la mémoire de Voltaire et à promouvoir ses idées. Il couronne une nouvelle à portée philosophique, écrite dans l'esprit voltairien, c'est-à-dire non conformiste, voire irrévérencieuse mais salutaire et portant, autant que faire se peut, un regard critique sur les événements et les problèmes de notre temps.

Fondé en 1997, le Prix Voltaire a été attribué, cette année 2004, à Louis Donatien Perin pour sa nouvelle "Saliman ou Écrasons l'infâme". Toutes les oeuvres présentées au concours cette année étaient d'un excellent niveau, ce qui n'avait pas toujours été le cas les années précédentes. Si la nouvelle de Louis Donatien Perin a été jugée la meilleure, c'est donc qu'elle est vraiment de qualité. Elle est en effet originale et intéressante. Sans céder à la tentation du pastiche, l'auteur porte un regard voltairien sur des réalités contemporaines bien propres à susciter l'humanité. Il offre ici matière à nourrir une réflexion salutaire, ce qui est précisément la finalité de ce prix.

Eddy Cointin Directeur du Prix Voltaire

Biographie

Né à Sabaudia (Italie), Louis Perin a débuté sa carrière artistique à la tête de deux groupes de rock : Les Jaguars et Théorème, avant de se tourner vers le théâtre et l'écriture avec La Compagnie du Lys. Depuis quarante ans, il mène une activité de littérateur, traducteur-adaptateur et metteur en scène. Son oeuvre comporte de nombreuses pièces de théâtre, parmi lesquelles La Passe du Centaure, Prix Littéraire de la Ville de Colmar 2002, et Cette nuit Calypso, primée par Arts & Lettres de France en 2004 ; de la poésie ; des chansons (publiées sur disques vinyle et CD) ; un opéra-rock (créé en 1974) ; des nouvelles ; des essais et deux romans, Coeurs de rock, Prix de la Rhénanité 2002 et L'Eclipse d'Aline.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Perin

Diogène : et autres récits des années prospères

Julien Gracq, les Syrtes et l'Italie

La passe du Centaure : comédie grotesque

L'âge de saison

Coeurs de rock