Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-08261-7
EAN : 9782204082617
Salomé, du voilé au dévoilé
métamorphoses littéraires et artistiques d'une figure biblique
Quatrième de couverture
Les courts passages des évangiles de Marc et de Matthieu qui mettent en scène Salomé ont donné naissance à toute une littérature et une production artistique iconographique, musicale, chorégraphique et cinématographique. Depuis les Pères de l'Église en passant par les «Mystères» médiévaux et jusqu'aux Salomés des XIXe et XXe siècle, il est clair que la figure de Salomé constitue un des mythes majeurs de l'inconscient collectif occidental à la richesse interprétative extraordinaire.
Un pathétique psychodrame à quatre personnages (Hérode, Hérodiade, Salomé et Jean Baptiste) se joue dans un contexte dramatiquement festif où s'exacerbent les passions, et qui a donné lieu aux mises en scène les plus inventives: la danse de Salomé, danse d'Éros et de Thanatos, y est une expérience-limite, une danse quasi mystique du décollement de l'être.
Ange ou démon, la jeune fille - dont historiquement on ne sait quasiment rien - semble échapper à toute prise derrière ses voiles: soumise, dévoratrice, séductrice froide et cruelle ou/et jeune fille dévorée d'amour fou pour Jean Baptiste qu'elle veut séduire, qu'elle aime peut-être, et dont par dépit elle va demander la tête... elle envoûte jusqu'à incarner l'Éternel Féminin inaccessible, vu sous les feux du désir masculin. Son dévoilement n'ouvre pas seulement sur une nudité, mais sur un être épris d'absolu.