Rayon Histoire locale et régionale
Salon en Provence, 1750-1945 : autour du Cercle des arts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 21cm X 29cm
EAN : 9782845211049

Salon en Provence, 1750-1945

autour du Cercle des arts


Collection(s) | Temps-Mémoire
Paru le
Broché 125 pages
préface Stéphane Devys
Tout public

Quatrième de couverture

Dans son ouvrage, André Thibeau nous fait revivre deux siècles de l'histoire de Salon, depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est-à-dire cette période de régulière mutation qui a fait de cette terre essentiellement agricole l'une des plus importantes cités du département des Bouches-du-Rhône dans bien des domaines, et ce depuis le milieu du XIXe siècle.

Pour nous brosser le panorama de cet exceptionnel changement, l'auteur s'appuie sur la naissance du Cercle des Arts et Métiers, lieu mythique où se réunissaient tous les grands notables locaux, acteurs économiques et culturels. Ainsi, propriétaires terriens, poètes, négociants, peintres, industriels, écrivains, éleveurs, commerçants ou artisans unissaient leurs efforts pour une vision moderne de leur ville en prise directe sur un progrès dont l'urbanisme est le symbole vivant.

Mais il est vrai que cette grande intuition appartenait déjà à Adam de Craponne et à son canal salvateur construit dès le milieu du XVIe siècle.

Grâce à une iconographie choisie, à un remarquable travail d'archives et à une évidente connaissance de terrain, André Thibeau nous offre avec cet album la subtile complémentarité du savoir et du plaisir de lire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Thibeau

La mémoire de Salon : depuis 1912, Le Régional