Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Salvador Dali : expositions, Venise, Palazzo Grassi, 12 sept. 2004-16 janv. 2005 ; Philadelphie, Philadelphia museum of art, 16 févr.-15 mai 2005

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 607 pages
Poids : 3250 g
Dimensions : 22cm X 31cm
EAN : 9782080114136

Salvador Dali

expositions, Venise, Palazzo Grassi, 12 sept. 2004-16 janv. 2005 ; Philadelphie, Philadelphia museum of art, 16 févr.-15 mai 2005

Chez Flammarion

Paru le
Relié sous jaquette 607 pages

Quatrième de couverture

Dawn Ades, directeur de l'ouvrage, est professeur d'Histoire et de Théorie de l'art à l'université d'Essex. On lui doit l'organisation de plusieurs expositions, parmi lesquelles L'art en Amérique latine (1989) et Salvador Dali, les premières années (1994). Elle a également publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Histoire de l'art moderne : des impressionnistes à nos jours (Paris, Flammarion, 1989), André Masson (Paris, Albin Michel, 1994), et Explosante-fixe : photographie et surréalisme (Paris, Hazan, 2002).

Biographie

Personnage controversé, génie pour les uns, mystificateur pour les autres, Salvador Dali (1904-1989) a créé des images aujourd'hui universellement célèbres, par exemple les montres molles ou encore les Vénus à tiroirs. Publié en accompagnement d'une exposition organisée à Venise et Philadelphie pour le centenaire de sa naissance, cet ouvrage offre un bilan exhaustif des connaissances sur sa vie et son oeuvre. Il explore l'ensemble de sa production, les développements de sa technique et de son style, ses liens avec le mouvement surréaliste, son interprétation de la psychanalyse, l'image de soi qu'il s'est minutieusement employé à mettre en place.
Une introduction générale fait le point sur l'état actuel de la recherche. 250 oeuvres sont ensuite analysées dans des notices détaillées.
Un dictionnaire d'une soixantaine d'entrées aborde les personnages (Breton, Buñuel, Freud, Gala...), les lieux (Cadaquès, Perpignan...) et les concepts (Mysticisme nucléaire, Paranoiacritique, Surréalisme...) ayant joué un rôle fondamental dans la définition de l'esthétique dalinienne. Une ample chronologie richement illustrée vient quant à elle rappeler les étapes par lesquelles s'est construit l'un des personnages publics les plus fantasques, provocateurs et déroutants de tout le XXe siècle.

Avis des lecteurs