Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 40 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-913907-71-3
EAN : 9782913907713
Quatrième de couverture
«Vagabond pour l'éternité... était-ce là son destin ?», s'interrogeait le 28 octobre 1872 Simon Rouget, marchand ambulant, avant de s'établir avec son frère cadet Théophile à Thuir où ils seront à l'origine d'un véritable empire industriel autour de l'un des plus fameux apéritif de tous les temps, le Balzamo.
Quelque soixante-quinze ans plus tard, en 1947, après sa libération du stalag, le médecin-lieutenant Élisée Kasprzak démissionne de l'Armée et s'installe à son tour dans la petite ville de Thuir. Il y croisera la trajectoire d'un certain nombre de personnages haut en couleurs. L'entrecroisement de ces destins va tisser celui de la maison Balzamo, des frères Rouget et de leur descendance mais aussi de la population de la petite ville.
Avec Sambucus, Patrick Fornos a voulu, dans une belle écriture classique, évoquer le développement et la chute de l'industrie entrepreneuriale en cours au XIXe siècle dans une petite ville du Sud de la France ; et relater à travers des personnages à la truculence très méditerranéenne, la perte des idéaux du Front populaire et des belles espérances issues de la Résistance.