Rayon Littérature anglaise
Samedi soir, dimanche matin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37309-062-8
EAN : 9782373090628

Samedi soir, dimanche matin


Collection(s) | Lampe-tempête
Paru le
Broché 282 pages
traduit de l'anglais par Henri Delgove
préface de Jacques Baujard

Les libraires en parlent

Buveur invétéré, bagarreur, menteur, tout en excès, voici le portrait - et les frasques - d'un jeune homme en rage contre le carcan de l'Angleterre ouvrière d'après-guerre.

Culte !

Encore une belle redécouverte issue des Angry Young Men !


Quatrième de couverture

Samedi soir dimanche matin

Arthur Seaton a vingt et un ans, et sa vie à Nottingham semble déjà toute tracée dans cette Angleterre de l'après-guerre. Sa morne semaine est rythmée par les cadences infernales de l'usine. Arrive alors le week-end où il peut enfin se défouler et exprimer sa rage de vivre. Le samedi, en faisant la tournée des pubs où il noie sa détresse dans l'alcool. Le dimanche, en se réfugiant dans les bras de ses amantes et dans des parties de pêche en solitaire. Oeuvre majeure du groupe des « Angry Young Men » et de la littérature anglaise, Samedi soir, dimanche matin raconte avec une extraordinaire justesse les ravages du capitalisme industriel au sein de la classe ouvrière et la révolte quotidienne de ces rebelles désormais sans cause. Un roman culte, adapté avec succès au cinéma, qui a inspiré quantité d'artistes aussi divers que John King, Ken Loach, Madness, The Smiths ou encore les Arctic Monkeys.

Biographie

Alan Sillitoe (1928-2010), fils de la classe ouvrière anglaise, est l'un des chefs de file du courant littéraire des « Angry Young Men » (jeunes hommes en colère). Il est l'auteur de La Solitude du coureur de fond (Points), son autre chef-d'oeuvre traduit en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alan Sillitoe

La Solitude du coureur de fond

La solitude du coureur de fond

La Solitude du coureur de fond

La fille du chiffonnier

Vengeance : et autres nouvelles

Women in love : D. H. Lawrence

En roue libre

The Loneliness of the long distance runner

Nottinghamshire

Samedi soir, dimanche matin