Rayon Musique contemporaine
Samuel Barber : un nostalgique entre deux mondes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 505 pages
Poids : 736 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7056-8186-9
EAN : 9782705681869

Samuel Barber

un nostalgique entre deux mondes


Collection(s) | Musique
Paru le
Broché 505 pages
préface de Marin Alsop
Public motivé

Quatrième de couverture

Du compositeur américain Samuel Barber (1910-1981), le grand public retient généralement une oeuvre emblématique : l'Adagio pour cordes. Cette partition de jeunesse créée en 1938 par un Arturo Toscanini enthousiaste a immédiatement propulsé son auteur au sommet de la musique américaine. Il ne l'a jamais quitté.

Mais la place de Barber dans l'histoire de la musique du XXe siècle ne se résume pas au seul Adagio. Cette biographie invite le lecteur à explorer une oeuvre aussi variée que séduisante, couronnée par deux prix Pulitzer et défendue, pendant près de cinquante ans, par des artistes aussi prestigieux que Leontyne Price, Vladimir Horowitz, Charles Munch, Leonard Bernstein, Martha Graham ou Dietrich Fischer-Dieskau.

Au panorama d'une vie artistique foisonnante où se côtoient musiciens, peintres, écrivains et comédiens, s'ajoute le récit d'un parcours humain complexe : celui d'un wonderboy à jamais nostalgique de l'enfance ; celui d'un fils de famille bourgeoise découvrant son homosexualité ; celui d'un amoureux de la Vieille Europe promu malgré lui porte-drapeau de la musique du Nouveau monde...

Première biographie non anglophone consacrée à Samuel Barber, cet ouvrage contient des entretiens exclusifs avec les interprètes passés et présents de sa musique et inclut un CD d'enregistrements historiques.

Biographie

Né en 1971 à Paris, Pierre Brévignon est l'auteur du Dictionnaire superflu de la musique classique (avec Olivier Philipponnat, Castor Astral, 2005-2008) et signe une chronique dans le mensuel Classica. Depuis 2009, il dirige Capricorn, l'Association des amis de Samuel Barber.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Brévignon

Jason Bourne : la traîtrise dans la peau

Lucy face à la mer

Le pays des choses perdues

Intérieurs italiens

Jason Bourne : la mutation dans la peau

Oh, William !

Tout est possible

Le livre des choses perdues

Tout est possible

Studio Gang : architecture