Rayon Psychanalyse
Sandor Ferenczi, un pionnier de la clinique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 537 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-915789-67-6
EAN : 9782915789676

Sandor Ferenczi, un pionnier de la clinique


Collection(s) | Un parcours
Paru le
Broché 340 pages

Quatrième de couverture

«Incorrigible thérapeute», comme il se désignait lui-même, disciple et correspondant préféré de Freud, créatif sans être dissident, Sándor Ferenczi a su ouvrir de nouvelles perspectives pour la psychanalyse, notamment en montrant la confusion fréquente entre les langues de l'adulte et celles de l'enfant.

Néanmoins, son enthousiasme et son optimisme ont été mal tolérés par le conservatisme ambiant, et son oeuvre a connu des résistances inouïes de la part du milieu analytique. Pourtant, il invente la bio-analyse et pose les fondements de toute psychosomatique à venir ; en ce sens, son grand livre, Thalassa, introduit des perspectives nouvelles dans différents domaines scientifiques. De plus, sa clinique des traumas a ouvert la psychanalyse aux traitements des psychoses et des maltraitances.

De précieux témoignages concluent et enrichissent cet ouvrage indispensable à la connaissance de l'oeuvre de Sándor Ferenczi.

Biographie

Psychiatre, psychanalyste, Pierre Sabourin est l'auteur d'une thèse sur Lewis Carroll. Il est co-traducteur des OEuvres complètes de Ferenczi, aux éditions Payot, ainsi que des correspondances Freud-Ferenczi chez Calmann-Lévy et Freud-Groddeck chez Payot. Il a notamment publié : La Violence impensable (en coll. avec Frédérique Gruyer et Martine Nisse), Paris, Nathan, 1985 et 1991 ; Quand la famille marche sur la tête (en coll. avec Martine Nisse), Paris, Seuil, 2004.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Sabourin

Quand la famille marche sur la tête : inceste, pédophilie, maltraitance

Le boulanger de Saint-Laurent

L'aspirant SAB

La terre des coteaux

Les fiancés de Saint-Laurent

Le boulanger de Saint-Laurent

Ferenczi : paladin et grand vizir du secret

La terre des coteaux

Journal clinique : janvier-octobre 1932