Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
Sang, feu et or : l'histoire d'Elisabeth Ire et Catherine de Médicis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-63524-4
EAN : 9782200635244

Sang, feu et or

l'histoire d'Elisabeth Ire et Catherine de Médicis


Paru le
Broché 303 pages
traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Dominique Piolet-Françoise
Tout public

Quatrième de couverture

Sang, feu et or

En un temps façonné par François Ier Charles Quint ou encore Soliman le Magnifique, deux femmes ont marqué le XVIe siècle : Élisabeth Ire et Catherine de Médicis.

La relation suivie qu'entretenaient les deux souveraines, l'une protestante, l'autre catholique, à une époque où les guerres de Religion divisaient les Etats, a modelé non seulement l'histoire de la France et de l'Angleterre mais aussi celle de tout le Vieux Continent. Convaincue de l'importance de l'entente entre les deux Couronnes, la reine mère de France n'aura de cesse de négocier des traités de paix avec son homologue d'outre-Manche. Ses tentatives resteront infructueuses en raison de divergences religieuses qui atteindront leur acmé durant le désastreux massacre de la Saint-Barthélemy.

Se fondant sur des sources de première main, Estelle Paranque fait entendre la voix de ces femmes, au fil d'une biographie croisée. Si Elisabeth Ire et Catherine de Médicis ne se sont jamais rencontrées, leurs rapports diplomatiques et personnels furent complexes, oscillant entre rivalité et compassion, tentatives d'entente et désaccords profonds. Une histoire de 30 ans qui a façonné l'Europe de la Renaissance.

Biographie

Estelle Paranque est professeure associée à la Northeastem University de Londres. Spécialiste de l'histoire politique et diplomatique, ainsi que de la place des femmes dans les cercles de pouvoir, elle est l'autrice de biographies remarquées dont Sang, feu et or qui est la première traduite en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Estelle Paranque

Thorns, Lust and Glory : The betrayal of Anne Boleyn