Sanglante Bible : faits divers et faits de guerre dans l'Ancien et le Nouveau Testament

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782733909850

Sanglante Bible

faits divers et faits de guerre dans l'Ancien et le Nouveau Testament

de

chez Grancher

Collection(s) : Enigmes et polémiques

Paru le | Broché 214 pages

Tout public

18.85 Indisponible

Quatrième de couverture

Sanglante Bible

Faits divers & faits de guerre dans l'Ancien et le Nouveau Testament

On parle beaucoup du Coran, en évoquant sa violence, supposée ou réelle... Mais qu'en est-il de notre Bible ?

La réalité est la suivante : texte sacré, fondateur des principales religions et des civilisations, la Bible comprend des passages très nombreux où les plus sordides faits divers succèdent aux textes de guerre les plus sanglants : exécutions sommaires, tueries, extermination complète de villes et de populations, combats à mort, scènes d'anthropophagie. Dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, les actes barbares et violents se suivent à un rythme infernal !

Faisons boire notre père, couchons avec lui (Genèse 19.32)

Tuez tous les petits enfants mâles et toutes les femmes qui ont couché. Mais les petites filles qui n'ont pas connu de mâle, laissez-les vivre. Elles sont à vous (Nombres 31.17)

Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le baptiseur. (...) Le garde alla le décapiter dans sa prison, rapporta la tête sur un plat et la donna à la jeune fille, qui la donna à sa mère (Marc 6.25-28)

La plupart des auteurs de ces actes sanglants et criminels figurent au Panthéon de la foi : Moïse, David, Samson, Judith, Jésus, Pierre, mais aussi Dieu lui-même qui, directement ou par ses émissaires, est à l'origine de centaines de milliers de morts violentes. Ce livre présente, avec humour et détachement, les passages sanglants qui émaillent ces textes sacrés.