Rayon Economie et administration du travail
Sans garantie de mixité : les sinueux chemins de l'égalité entre les sexes dans le travail social et la santé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-88224-128-3
EAN : 9782882241283

Sans garantie de mixité

les sinueux chemins de l'égalité entre les sexes dans le travail social et la santé


Collection(s) | Le social dans la cité
Paru le
Broché 167 pages
préface de Martine Chaponnière
Tout public

Quatrième de couverture

Sans garantie de mixité

La journée internationale de la femme est devenue une institution ! Chaque année, le 8 mars, les questions d'égalité et de mixité dans les domaines d'activité professionnelle ou domestique sont soulevées et les inégalités ou le manque de mixité dénoncés. Comme si, les 364 jours restants, la construction des hiérarchies et des divisions du travail ou des tâches selon le genre pouvait se perpétuer. Faut-il envisager des mesures contraignantes - comme l'imposition de la parité ou des sanctions en cas d'inégalités salariales - pour que les questions d'égalité dans la mixité soient sérieusement empoignées ? Depuis plus de trente ans, un passage de la parole aux actes est attendu en Suisse (mais pas seulement), afin que l'égalité des chances et des places devienne une réalité.

Sans garantie de mixité déconstruit les avancées - aux apparences parfois trompeuses - en matière de mixité, dans le travail socio-sanitaire en particulier et plus généralement dans la formation. Les contributrices à ce recueil mettent en avant les mécanismes de reproduction de la non mixité, apportent des éléments de compréhension des politiques et des pratiques institutionnelles de promotion de la mixité, et examinent de manière critique le rapport complexe entre égalité et mixité.

Cet ouvrage, issu principalement de recherches et d'analyses de mesures prises sur le terrain veut contribuer au développement d'une réelle égalité des sexes dans le monde du travail.

Biographie

Marie Anderfuhren
Docteure en sciences sociales et assistante sociale diplômée, elle est chargée d'enseignement HES à la Haute école de travail social de Genève. Elle est spécialiste des questions de genre et de domesticité. Elle co-dirige actuellement avec Véronique Pache Huber (Université de Fribourg) une recherche consacrée à la délégation parentale.

Sophie Rodari
Sociologue et assistante sociale diplômée, elle est Professeure HES à la Haute école de travail social de Genève. Elle est spécialiste des politiques sociales et de la méthodologie professionnelle. Elle dirige actuellement une recherche sur le rapport à l'argent des assistantes sociales et assistants sociaux.

Avis des lecteurs