Rayon Biographies ro1ées
Sans nouvelles depuis Drancy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-36013-717-6
EAN : 9782360137176

Sans nouvelles depuis Drancy


Paru le
Broché 348 pages

Quatrième de couverture

Sans nouvelles depuis Drancy

Paris, août 1945. La guerre n'est pas terminée pour tout le monde. Andrée, une Normande mariée à un décorateur juif, espère le retour de Maurice de l'enfer d'Auschwitz. Reviendra-t-il ? qui l'a dénoncé à la Gestapo ? Comment a-t-elle arraché leurs deux enfants du camp d'internement de Drancy ?

Mettant en scène des faits et personnages réels, David Hury raconte le destin de sa grand-mère. Le roman traverse huit années de l'Histoire de France, entre l'occupation allemande, les lois antijuives de Vichy, les dénonciations et les rafles, le camp de Drancy, les réseaux de Résistance, la Libération en août 1944 et la découverte macabre des camps d'extermination nazis. Jusqu'à ce douloureux après-guerre fait de pénuries, mais surtout de soif de vengeance et de vérité.

L'auteur nous plonge dans une saga familiale, fruit d'une enquête rigoureuse autour d'un secret de famille. Une histoire universelle et une voix intime sur l'absence des disparus.

Biographie

David Hury est romancier, journaliste et photographe. Il a été correspondant de différents médias à Beyrouth pendant 18 ans et a publié plusieurs ouvrages graphiques et littéraires, au Liban comme en France.
Chez Riveneuve, il est coauteur du recueil de chroniques Jours tranquilles à Beyrouth (2009), auteur du roman illustré Pentes douces (2017) et du roman Mustapha s'en va-t-en guerre (2021).
La création de son nouveau roman Sans nouvelles depuis Drancy lui a demandé trois ans de recherches dans les archives de l'armée et de la police, des journaux et du Mémorial de la Shoah, et auprès des derniers témoins de l'époque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Hury

Beyrouth forever

Mustapha s'en va-t-en guerre

Pentes douces : séquences 1-13

Jours tranquilles à Beyrouth : chroniques