Rayon Psychanalyse
Sans queue ni tête : un monde actuel en perte de sens ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-08351-3
EAN : 9782343083513

Sans queue ni tête

un monde actuel en perte de sens ?


Collection(s) | Nomino ergo sum
Paru le
Broché 281 pages
préface d'Anne-Lise Diet
ouvrage réalisé avec la contribution d'Omar Aktouf et les participations de Jean-Claude Casalegno, Anne-Laure Galtier et Valérie Weidmann
Public motivé

Quatrième de couverture

Sans queue ni tête

Nous sommes peu nombreux sur cette rive de l'étrange position humaine dans ses incertitudes actuelles. Chacun se voue aujourd'hui aux exhibitions publiques immodestes en tenant secrètes ses souffrances intimes. La pratique compulsive des rites individualistes de savoir et de réussite confronte à terme à l'horreur nue d'être seulement soi.

Face aux interdits de faiblesse qu'on nous inflige et aux censures de l'intime qui jugulent l'individu d'aujourd'hui, la posture psychanalytique fait ici référence et parabole d'une liberté encore à découvrir.

Ce « Sans queue ni tête » subvertit le propos savant, procédural ou technologique devenu totalitaire. Jadis, le « Sans Dieu ni maître » anarchiste subvertissait le propos religieux ou politique.

Il n'y a là aucune thèse démonstrative. Chacun peut se repérer par rapport aux mythes de l'expansion, aux promesses sociales et à l'illusion du tout possible pour tous insoutenable. Au-dessus du désordre, une oligarchie de privilégiés confisque le meilleur des biens.

L'indépendance d'esprit et la nécessité de l'altérité sont ici les thèmes majeurs. La référence à Paul Valéry, dont il faudrait relire les Regards sur le monde actuel dans leur dimension visionnaire et libertaire, s'inscrit en filigrane.

C'est un ouvrage qui peut être lu dans le désordre. Il n'offre ni origine ni conclusion, si ce n'est la nécessité constante de se donner le langage suffisant pour partager ses impressions, ses ressentis et définir sa position.

Biographie

L'auteur, Georges Botet-Pradeilles, docteur en psychologie (psychopathologie et psychanalyse) est directeur honoraire d'établissements médico-sociaux spécialisés. Il participe à des travaux de recherche et de réflexion dans le cadre d'associations réunissant psychanalystes et chercheurs en sciences de gestion. Il a publié plusieurs ouvrages : Fallait-il tuer Socrate et Pourquoi encore la psychanalyse, parus chez Dédicaces (Montréal), Apologie de la névrose (Avec Marcienne Martin) et Le temps est au jeu de dupes parus à L'Harmattan (Paris).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Botet Pradeilles

Etude du paria : brebis galeuse ou enfant prodige ?

Apologie de la névrose. En écho

Le temps est au jeu de dupes : ne pas se prendre au jeu et ne pas s'y faire

Fallait-il tuer Socrate ? ou L'assassinat collectif de la vertu : essai

Impatiences

Le psychanalyste dans la cité

Vers le meilleur ou le pire des mondes