Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Sans terre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36139-309-0
EAN : 9782361393090

Sans terre


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

Le domaine Plante couvre cinq fois plus d'hectares que l'ancienne ferme familiale, à la superficie déjà enviable. Des fraises de la Saint-Jean au traditionnel temps des pommes, asperges, patates, poireaux, maïs, brocolis et tomates quittent la pointe de l'île à pleins camions. [...] Dans les champs alentour, accroupis dans la terre mouillée, suant sous leurs ponchos imperméables, les travailleurs saisonniers cueillent leurs fraises en silence, sans égard à la pluie qui recommence à tomber. Plus vieux, plus grand, plus gras, plus suant que les autres, Eduardo Peña dépose mécaniquement ses fraises dans ses barquettes, et jure d'en laisser tomber quelques-unes. Il faut cueillir vite, le régisseur s'amène souvent sans prévenir, mais ce n'est pas la source de son efficacité. Le travailleur n'est pas le seul à vouloir se vider l'esprit, chacun se montrant plus taciturne depuis que Marie-Louise leur a annoncé la disparition du Guatémaltèque.

L'île d'Orléans est un bout de terre fertile, baigné des eaux du Saint-Laurent, qui fait face à la ville de Québec. Alors que sur une des rives, l'activiste écologiste Gabrielle Rochefort manifeste parmi de virulents militants contre la compagnie pétrolière Cliffline Energy, des flammes ravagent son chalet. Celle qui a déjà été condamnée pour ses idées ne peut y voir une coïncidence. Lorsqu'on retrouve, proche de l'incendie, le cadavre de Linares, un Guatémaltèque employé de la ferme où elle travaille, les soupçons se portent plutôt vers le contremaître, ouvertement raciste et dont le goût pour la violence n'est un secret pour personne. Gabrielle, elle, soutient que la mort du jeune immigré n'est qu'un dégât collatéral dans un vaste complot qui impliquerait les hautes instances du gouvernement. Dans l'ombre de l'enquête officielle, celui qu'on surnomme « Chef », retraité de la police nationale, dévoreur de polars échoué sur un voilier et ancien amant de Rochefort, cherche à voir clair dans les eaux troubles du fleuve.

Biographie

Marie-Eve Sévigny, auteure et directrice de La Promenade des écrivains, vit au Québec. Sans terre, son premier polar, a été en lice pour le prix France-Québec.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Eve Sévigny

Sur la piste de Maud Graham : promenades et gourmandises